CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Séminaires

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les séminaires du CRHiSM sont des moments d’approfondissement et de confrontation des méthodes, concepts, sources des travaux en cours. Ce sont donc des espaces de confrontation et de discussion. C’est un élément fondamental pour l’intégration des membres associés, temporaires et d’implication des jeunes chercheurs aux thématiques de recherche de l’Unité de recherche.

Le responsable des séminaires est Jean Marcel Goger. Il anime tous les séminaires en association avec un responsable scientifique spécifique pour chacun d’entre eux.

Plusieurs types de séminaires peuvent être organisés :

– Séminaire méthodologique : des chercheurs du CRHiSM proposent, dans le cadre des travaux d’une ligne ou plus largement, d’un axe de recherche, de réfléchir aux méthodes de travail, aux sources.

– Séminaire d’axe : des chercheurs du CRHiSM proposent de faire le point sur un axe ou une ligne, de déterminer ensemble les objectifs de la recherche, de discuter les concepts, les présupposés.

– Séminaire « conférence » : invitation d’un chercheur extérieur reconnu dans son domaine pour présenter les résultats de ses travaux qui peuvent intéresser les axes de recherche du CRHiSM.

– Séminaire « jeune chercheur » : le conseil du CRHiSM peut choisir de donner la responsabilité d’une intervention à un ou deux jeunes chercheurs de l’Unité de recherche de niveau Master 2 ou Doctorat.

Vous pouvez consulter l’actualité des séminaires.

Vous pouvez retrouver ici des archives de ces séminaires.