CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Nicolas Berjoan

Chercheur associé au CRHISM

Docteur en Histoire

PRAG à l’Université de Provence.

catagrunge@yahoo.fr

Axes de Recherches

 La construction des identités régionales, et leurs relations plus ou moins conflictuelles avec les identités nationales, plus particulièrement dans l’ensemble catalanophone.

Je m’intéresse à la manière dont sont reçues, dans ces périphéries où vivent des populations possédant une très forte originalité culturelle, les propositions nationales émises par les pouvoirs centraux. Je me préoccupe aussi de la manière dont l’histoire politique et culturelle des différents pays catalans –celle de la Catalogne surtout- a pu influencer la conception de l’identité locale élaborée dans les autres territoires appartenant à cet ensemble que se partagent deux Etats. Pour cela je tâche de relever les traces du dialogue qu’ont noué les hommes de ces pays, dans le domaine culturel et politique, durant la période contemporaine. Mes recherches tiennent à la fois d’une histoire comparée et d’une histoire croisée des constructions identitaires.

Publications 

« Du conformisme au catalanisme. Penser la culture et la langue catalane en Roussillon au XIXe siècle », in Domitia, 6, septembre 2005, pp.103-117. 

« Vérité en deça, erreur au-delà. Le Roussillon, ses intellectuels, et le nationalisme catalan », à paraître, dans Bulletin d’Histoire de l’Espagne Contemporaine, printemps 2009. 

« Si loin si proches, les intellectuels roussillonnais et la Catalogne », à paraître, Actes du Colloque « La Catalogne, une histoire méditerranéenne, un destin européen », Paris, Université Paris-IV Sorbonne, 9-10 octobre 2008.

 « La Creu i la bandera [la croix et la bannière], le catalanisme de Mgr Carsalade du Pont, évêque de Perpignan (1899-1932) », à paraître dans les Annales du Midi, 267, juillet-septembre 2009.

Compte rendu de lecture, Philippe Martel, L’école française et l’occitan. Le sourd et le bègue, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007, à paraître dans Provence historique, 235, janvier-mars 2009.

Communications 

Soi-même comme un autre. Quelle place pour l’identité catalane dans le Roussillon du XIXe siècle ? séminaire du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, Université de Perpignan, 15 mars 2005. 

Comparaison n’est pas raison. La politisation de l’identité catalane en Catalogne et en Roussillon. séminaire du Groupe de Géographie Sociale et Urbaine, EHESS, 6 juin 2005. 

Entre França i Catalunya, l’imaginari d’un païs català [Entre France et Catalogne, l’imaginaire d’un pays catalan], seminari del Centre d’història cultural de l’Universitat de València, 15 avril 2006. 

Conscience de soi et construction identitaire dans le Roussillon du XIXe siècle (1780-1914), journée d’étude « Les territoires de l’identité », l’UMR Telemme, Université de Provence, 17 janvier 2007. 

Si loin si proches, les intellectuels roussillonnais et la Catalogne, Colloque « La Catalogne, une histoire méditerranéenne, un destin européen, Université Paris IV-Sorbonne, 9-10 octobre 2008. 

Composition et recomposition identitaire dans le Roussillon contemporain, séminaire du groupe de recherche Identité, Territoires, Expressions, Mobilités, Université de Pau, 14 novembre 2008. 

Racontez l’histoire du traité des Pyrénées en Catalogne française : de la légende nationale au crime nationalitaire. Colloque international Del tractat dels Pirineus (1659) a l’Europa del segle XXI. Un model de construcció [Du traité des Pyrénées à l’Europe du XXI° siècle. Un modèle de construction]?, Barcelone, 17-18 juin 2009.