CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Michel Cadé

Professeur émérite

Agrégé

Vice-président du Conseil d’administration de l’université de Perpignan Via Domitia de mai  2002 à  avril 2008.

Président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean Vigo, archive membre associé à la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film). 

Membre du Conseil Scientifique pour le Mémorial de  Rivesaltes- Mémorial de l’internement administratif en France. (Président Denis Péchanski ).

Membre du Comité de rédaction des Annales du Midi. 

Membre du Comité de rédaction de Domitia 

Membre du Comité de rédaction des Cahiers de la Cinémathèque.

cade@univ-perp.fr

Axes de recherche

Mouvement social, partis, syndicats et organisations politiques de la Révolution française à aujourd’hui, représentations de la société et de l’histoire dans le cinéma, histoire du cinéma.Publications récentes.

Publications récentes

Ouvrages

Direction,  La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, 180 pages.

Codirection, Domitor 2008 Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps, Actes du 10ème congrès international 2008 de Girona-Perpignan des 16-21 juin, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan/ Institut Jean Vigo/Museo del Cinema Girona, juin 2010, 392 p.

L’écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français , Réédition, revue et augmentée, Perpignan, P.U.P., 2003,  303 p.

Contributions

« Hidden Islam The role of the Religious in Beur and Banlieue Cinema », s.d. Sylvie Durmelat et Vinay Swany,  Screening integration Recasting Maghrebi immigration in contemporany France, Lincoln (USA) and London, University of Nebraska Press, 2011, p.41- 57.

« Le travail et sa représentation dans les films français à sujet ouvrier de 1993 à 2001 », Paris, Les images de l’industrie  de 1850 à nos jours. Actes du colloque tenu à Bercy, les 28 et 29 juin 2001, Paris, Comité pour l’Histoire Economique  et Financière, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, décembre 2002, p.385-395.

« Le Congrès de Tours  (25-30 décembre 1920) vu par les Archives de la Planète »,  Le cinéma d’Albert Kahn : quelle place dans l’histoire ? Les Cahiers de la Cinémathèque, N°74, janvier 2003 daté décembre 2002, pp. 85-97.

«  Une critique de la réforme giscardienne : QUE LA FÊTE COMMENCE et  LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier », s.d. Annette Paatz, Burkhard Pohl, Texto social, Estudios pragmaticos sobre literatura y cine, Berlin, edition tranvia.Verlag Walter Frey, 2003, pp. 267-278.

«  Le mythe du ruralisme dans le cinéma français », Sociétés rurales du XXe siècle France, Italie et Espagne, s.d. Jordi Canal, Gilles Pécout et Maurizio Ridolfi,  Collection de l’Ecole Française de Rome- 331, Rome, 2004, pp. 369-385.

En collaboration avec François de la Bretèque «  Un fond d’archives en région : l’institut Jean Vigo de Perpignan constitution et problèmes archivistiques » in s.d. Irène Bessière et Jean Gili, Histoire du cinéma Problématique des sources, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art,  Maison des Sciences de l’Homme, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 2004, pp. 131-145 ( 1e Partie, Michel Cadé pp.131-138)

«  Aller-retour et va-et-vient : le voyage des Maghrébins dans le cinéma français »,  Diasporas Histoire et sociétés  N° 4 Cinéma, cinéma, Toulouse, Equipe Diasporas, CNRS, Université de Toulouse-Le-Mirail, juin 2004, pp.70-80.

« Une représentation en éclats : les Maghrébins dans le cinéma français. » s.d. Mohand Khellil,  Maghrébins de France  De 1960 à nos jours : la naissance d’une communauté. Toulouse, Editions Privat, 2004, Chapitre 3, pp.111-134.

« Les ouvriers dans le cinéma français des années 1993-2002 : du neuf entre l’adieu et le retour » s.d. Graeme Hayes et Martin O’Shaughnessy, Cinéma et engagement. Paris, L’Harmattan, 2005, pp.147-161.

« La représentation du travail ouvrier dans le cinéma de fiction français » in s.d. Patrice Marcilloux, Le travail en représentations, Editions du CTHS, 2005 pp.121-131

« Land and freedom de Ken Loach : la révolution permanente » Les Cahiers de la Cinémathèque n° 77 Hispanité, avril 2005,  pp. 44-55.

« Les Français dans l’½uvre de Charlie Chaplin : gentlemen of Paris », s.d. Frédéric Monneyron et Martine Xiberras, La France dans le Regard des Etats-Unis/France as seen by the United States, Perpignan/Montpellier, Presses Universitaires de Perpignan/Publications de l’Université Paul Valery-Montpellier III, 2006, pp. 87-94.

« L’islam dans le miroir du cinéma français », s.d. Mohamed Arkoun, Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, pp. 1058-1075.

« A l’Ouest des rails de Wang Bing : les voies de l’universel », Les Cahiers de la Cinémathèque De la Chine au cinéma, N° 78, février 2007, pp. 51-60.

« Images et icônes », s.d. Christian Chevandier et alii. Images des cheminots Entre représentations et identités, Revue d’histoire des chemins de fer, N°36-37, printemps-automne 2007, pp.64-66.

« Autour de la représentation du travail ouvrier dans le cinéma français »,  s.d. Jean Pierre Gélard, Travailler plus travailler moins travailler autrement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 181-191.

« La fédération communiste des Pyrénées-Orientales et la question catalane », Colloque catalanité différences en partage,  Maison des Communistes, Perpignan 2-3 décembre 2006,  Restitution des actes, Perpignan, 2007, pp. 14-22.

« Aux racines du mouvement de 1907 : les grèves de 1904 dans les Pyrénées-Orientales » in s.d. Xavier Verdejo, Debout, les damnés de la terre !..Syndicalisme révolutionnaire autour de la crise de 1907 dans le Midi viticole. Actes du colloque de Narbonne pour le centenaire des événements de 1907 : « Les ouvriers agricoles et 1907, des liens complexes. Place et rôle des ouvriers dans le Midi en crise », Nîmes, IHS CGT Aude, 2008, pp. 49-59.

« Cinéma » « Abécédaire du Centenaire », Historiens et Géographes, n° 412, novembre 2010, pp.63-64.

« Les Bronzés 1,2, et 3 : une représentation des pratiques touristiques des classes moyennes aisées dans le cinéma populaire français » s.d. Gilles Ferréol et Anne-Marie Mamontoff, Tourisme et sociétés, Bruxelles, EME, coll. Proximités, 2009, pp.23-31.

« L’instrumentalisation politique de la figure de François Arago », Collectif, Les Arago acteurs de leur temps, Actes du colloque tenu à Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-Orientales, du 12 au 14 novembre 2003, Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-Orientales, 2009, pp. 115-124.

« L’histoire revisitée, le gouvernement révolutionnaire au cinéma : entre dégoût et fascination » s.d. Stéphane Benoist et alii, Mémoires partagées, mémoires disputées : écriture et réécriture de l’Histoire, Metz, Centre régional universitaire lorrain d’histoire site de Metz, 2010, pp. 199-217 .

« Conclusions du colloque» in Marie-Claude Marandet (dir.),  Violence(s)de la Préhistoire à nos jours Les sources et leur interprétation, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, 2011, pp. 365-376.

« A la poursuite des images de Mai 68 ou l’amour et les barricades : The Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2002) et Les Amants réguliers (Philippe Garrel, 2004)  s.d. Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat – Masson, Images et sons de mai 68(1968 – 2008), Paris, Nouveau monde éditions, collection « Histoire culturelle », 2011, pp. 387-401.

« Introduction », La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010,  pp.9-11.

« Version américaine d’ Un Peuple attend de Jean-Paul Dreyfus / Le Chanois et fragments de la version française : un film retrouvé» La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire,  2010, pp. 87-116.

« Mes années Cortes » s.d. Jeanne Labellie-Nicaise et alii , Le festival de Prades 50 ans de Passion, Céret, Alter Ego Editions, 2009, pp.213-214.

« Figure ouvrière et travail ouvrier dans le cinéma français : les chemins d’une représentation documentée » dans Ecomusée de Bois-du-Luc (s.d.) Itinéraire de la Culture Industrielle Carnet d’exploration, Ontdekkingsgids, Discovery booklet, Bois-du-Luc (Belgique), Ecomusée de Bois-du-Luc, 2011, pp. 81-82.

Conférences et communications sans acte

Conférence  à  Banyuls,  François Arago Homme politique, Laboratoire Arago, 20 mai 2009.

Participation (Intervenant) Colloque International « Images de la guerre civile. Nouvelles rhétoriques de la peur .», Casa de Velasquez, Madrid,  8 – 9 juin 2009.

Conférence à Canet, Les Amis du Vieux Canet, Arago, Homme Politique, 8 janvier 2010.

Présentation de l’ouvrage La Retirada en images mouvantes, Librairie Torcatis, Perpignan 9 mars 2010.

Participation (Communicant) au Colloque « Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires cinéma et histoire », Paris, EHESS, 19-21 mai 2010.

Participation à la projection-débat de L’Enigme des Blancs-Manteaux d’après Jean–François Parot, direction de la table ronde avec l’auteur et Pascale Arizmendi à la médiathèque de Perpignan le 20 octobre 2010. 

Participation (Intervenant) à la 8e édition des rencontre « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » organisé par Espace Marx à Bordeaux dédiées à Luttes populaires et luttes des femmes Bordeaux Cinéma Utopia 8-13 février 2011, présentation de la journée Front populaire et des films La vie est à nous et La marseillaise, Jean Renoir, et Le temps des cerises, Jean-Paul Le Chanois, animation des discussions, conclusions, le 10 février 2011.

Participation (Intervenant) au Colloque International « Regards sur la Communede 1871 en France : nouvelles approches et perspectives, Narbonne 24, 25, 26 mars 2001. Synthèse de la séance La dimension nationale du mouvement communaliste Provinciales, 1, le 24 mars 2011.  

Participation  (Intervenant) au 20th /21 st Century French and Francophone Studies International Colloquium, Human – Animal / Humain – Animal, 30 mars – 2avril 2011, San Francisco, organisé par l’Université de San Francisco, l’ANR-Programme « Animots… », le CRAL, CNRS / EHESS, la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Table ronde « Beyond cinéma beur »

Encadrement de recherches

Thèses soutenues

Michel Ruquet, Désertions et insoumissions sur la frontière des Pyrénées pendant la guerre de 1914-1918,3 octobre 2009 (mention Très Honorable)

William Rodrigue Nyama, Les effets collatéraux des conflits en Afrique / cas des réfugiés au Gabon de 1968 à nos jours, 26 juin 2010 (mention Très Honorable avec les félicitations du jury)

Jacqueline Puig Ménétrier, Variations des modernités picturales en Argentine et en Uruguay, 20 novembre 2010, (mention Très Honorable)

Nathalie Cabanas, L’activité sandalière en Haut-Vallespir et Basse-Soule De l’essor à la patrimonialisation du milieu du XIXème siècle au milieu des années 1980, 15 janvier 2011 (mention Très Honorable) 

Erika Serex, Une société savante dans la France du XXIème : la société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 25 novembre 2011 (mention Très Honorable) 

Hugues Séraphin, L’enseignement du tourisme en France et au Royaume-Uni : Histoire, comparaison, analyse et perspectives,  3 décembre 2011 (mention Très Honorable) 

Fabienne Bullot, Chômeurs et sans travail dans le cinéma français des années 1960 à nos jours, soutenance prévue le 21 janvier 2012 (mention Très Honorable) 

Florent Pallares, Evolutions économiques, techniques, artistiques et idéologiques du système de production hollywoodien à travers l’étude d’œuvres cinématographiques à sujet antique,  26 janvier 2012 (mention Très Honorable) 

Thèses en cours

Philippe Bouba, Les différents courants socialistes (étatique et libertaire) face au fait colonial au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie)de la conquête de l’Algérie à la fin de la Troisième république, Thèse en cours, programme Averroès (3éme année)

El Firjani Ali, La situation politique, économique et sociale dans la province du Fezzan en Lybie (194-1961) Thèse en cours (2ème année)

Catherine Sicard, La visée scientifique du tourisme : une étude d’épistémologie historique.


Diffusion de la culture scientifique

« Perpignan la cinéphile » s.d. Michèle Ros et Raymond Sala, Perpignan une et plurielle, Perpignan, Editions du Trabucaïre, 2004, pp. 921-935.

Réalisation d’un parcours thématique pour le Forum des images consacré au Paris des années 80, http://www.forumdesimages.net,  4 pages

Préface à André Balent, La Cerdagne du XVIIe au XIXe siècle : La famille Vigo Casa-frontières-pouvoirs, Perpignan, Trabucaire, 2003, pp.9-11.

Comptes rendus :

Jean-Pierre Berthin-Maghit et Béatrice Fleury-Vilatte (s.d.), Les institutions de l’image, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2001, in Historiens et Géographes, n° 381, décembre 2002, p.527-528.

Claude Singer, Le juif Süss et la propagande nazie. L’histoire confisquée, Paris, Les Belles Lettres, 2003, in Historiens et Géographes, n° 387, juillet 2004, pp. 542-544.

Michel Ionascu, Cheminots et cinéma. La représentation d’un groupe social dans le cinéma et l’audiovisuel français, Paris, L’Harmattan, 2001, « Champs visuels »  in Le Mouvement social, n° 211, juin 2005, pp.128-129.

Biographies à paraître dans Le nouveau dictionnaire biographique roussillonnais : Pierre Augereau, Jean-Bonaventure Biroteau,  Jacques Gamelin, André Marty, Jean Marty, Michel Marty,  Jean Vigo.

Participation  aux journées organisées du 4 au 8 décembre 2002 à Agen par l’association « Les montreurs d’images » sur le thème Films et romans.

Direction de la table ronde consacrée à « Robert Guédiguan, cinéaste de l’engagement » Festival de cinéma  Les rencontres de Prades,  juillet 2003.

Carrie Tarr, Reframing difference Beur and Banlieue filmmaking in France, Manchester et New-York, Manchester University Press, 2005, in Les Cahiers de la Cinémathèque N° 78, février 2007, p.103.

Frédéric Montebello, Le cinéma en France, Paris, Editions Armand Colin Cinéma, 2005, in Les Cahiers de la Cinémathèque N° 78, février 2007, pp.103-104.

Sylvie Lindeperg, « Nuit et brouillard » Un film dans l’histoire, Paris, Odile Jacob, 2007, in Historiens et géographes, n° 402, mai 2008, pp. 388-389.

Raphaël Muller et Thomas Wieder, (dir.), Préface de Pierre Sorlin, Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle Ecrans sous influence, Paris, puf, coll. Les rencontres de Normale Sup’, 2008, in  Historiens et Géographes, n°408, octobre-novembre 2009, pp. 444-445.

André Gaudreault, Cinéma et attraction Pour une nouvelle histoire de la cinématographie, Paris, CNRS éditions, 2008, in Historiens et Géographes, n°408, octobre-novembre 2009, pp. 445-446.

La Guerra Filmada, coffret de 4 DVD édité par la Filmoteca Española, accompagné d’un livret de 115 pages, sous la direction de Alfonso del Amo avec la collaboration de Petri Serrano, Madrid, 2009, Journal of Film Preservation, n° 81, Bruxelles, FIAF, novembre 2009, pp.84-86.

Michel Marie et François Thomas, s.d., Le mythe du director’s cut, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, Collection Théorème, n° 11, 2008, 170 p., index, Site de la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean Vigo,  notes de lecture , http ://www.inst-jeanvigo.eu/janvier2010.

Jean-Pierre Berthin-Maghit (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, in Historiens et Géographes, n° 409, janvier-février 2010, pp.414-415.

Helen Faradji,  Réinventer le film noir : le cinéma des frères Coen et de Quentin Tarantino, Montréal, Le Quartenier, coll. erres essais, 2009, 248 p., Journal of Film Preservation, n° 83, Bruxelles, FIAF, novembre 2010, pp. 80-81. 

Participation aux tables rondes organisées à l’occasion des festivals de critique historique de Perpignan Confrontation en 2002, 2003, 2004, 2005 ainsi qu’à la brochure programme réalisée à ces occasions.

Activités internationales 

Février 2003  conférence invitée à l’Université de Hainan, République Populaire de Chine sur le sujet : Le cinéma de fiction document à part entière pour l’Histoire contemporaine.

J’ai participé en novembre 2007 à un colloque organisé en parallèle au festival Cinémaeast de New York avec l’appui de l’université de New York, dont les actes sont à paraître aux presses de Vassar College, NY.  J’ai participé aux colloques internationaux (actes à paraître) organisés par l’INA et le CHCSC Université de Saint-quentin en Yvelines, Quelle est la place des images en histoire ? Paris 27-28 avril 2006 et Images et sons de mai 1968, 16-18 avril 2008.