CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Mathieu LLexa

Allocataire d’un contrat doctoral, Histoire contemporaine

mathieu.llexa@univ-perp.fr

Thèse en préparation

Les échanges transfrontaliers de librairies nord et sud catalans au XIXe siècle / Les lligues transfrontereres entre els llibreters de Catalunya i de Perpinyà al segle XIX, sous la direction de Nicolas Marty, Professeur d’Histoire à l’Université de Perpignan Via Domitia, sous la cotutelle de Rosa Ros Massana, Professeur d’Histoire en Sciences économiques à la Universitat de Girona.

Ce doctorat est l’aboutissement de mémoires de masters programmatiques

• La librairie perpignanaise au temps du triomphe du livre : 1810 – 1914 Master 2 d’Histoire sous la direction de Nicolas Marty.

• La librairie dans les Pyrénées – Orientales au XIXe siècle : 1789 – 1914 Master 1 d’Histoire sous la direction de Nicolas Marty.

Publications récentes

« La librairie dans les Pyrénées – Orientales, un réseau actif / La Llibreria als Pirineus –Orientals, un xarxa activa », MANERA – PAYROU (B.) Actes de la 8e journée d’étude sur l’imprimerie, La Librairie / La Llibreria, Girona, ADAG, 2011, pp. 48-84.

« Librairies et imprimeries dans les Fenouillèdes au début du XXe siècle : François Raynaud 1900 – 1905 », Fenouillèdes, octobre 2011.

« Charles Latrobe » et « Fortuné Labau », Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises éditée aux Publications de l’Olivier, à paraître fin 2011, sous la Direction de Gérard Bonet, Etienne Frenay, André Balent, Michelle Ros et Nicolas Marty.

Communications

30 Mars 2012 : Intervention lors de la conférence à Toulouse  sur le thème de la circulation des savoirs intitulée : le commerce des livres entre le Roussillon et la Catalogne au XIX° siècle.

17 Février 2012 : Conférence à la SASL des Pyrénées – Orientales intitulée « La librairie Nord et Sud catalane au XIXe siècle : Un commerce et des échanges aux multiples facettes. (1810-1914) »

14 Octobre 2011 : Conférence à La Jonquera : Cam Laporta intitulée « Premier regard sur les échanges transfrontaliers nord et sud catalans au XIXe siècle » / Primera visio dels relacions tranfrontereras entre les llibrerias nord et sud catalanas al segle dinou.

16 Septembre 2011 : Conférence intitulée « Le commerce de la librairie nord et sud catalan au XIXe siècle » à la médiathèque du Boulou dans le cadre des « journées du Patrimoine ».

30 Avril 2010 : Intervention lors de la conférence dédiée à « La Librairie » à l’occasion de la Sant – Jordi à la Médiathèque de Perpignan, organisée par la direction de la culture et l’ADAG, en présence de Jean – Yves Mollier, Claudine Marenco et Claude Grèis.