CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Martin Galinier

Professeur des Universités

Agrégé d’Histoire

Vice-Président de l’Université de Perpignan-Via Domitia, ancien Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Directeur du CRHiSM

Chercheur associé à l’UMR 5140 Lattes, dirigé par Pierre Garmy, Thème « Archéologie des sociétés méditerranéennes : milieux, territoires, civilisations», axe « Anthropologie culturelle et historiographie des mondes classiques »

galinier@univ-perp

Axes de recherche

Ma recherche porte sur la signification des images antiques (romaines pour l’essentiel) en contexte.

  • Contexte public et urbanistique pour la colonne Trajane et les Forums impériaux, espace central de Rome utilisé par les empereurs à des fins d’auto-représentation. Bas-reliefs, vestiges archéologiques et numismatique ont, entre autres, été utilisées dans l’élaboration de ce dossier, lié bien sûr au doctorat.

Sont en outre entreprises l’étude et la publication des monnaies romaines d’Alexandrie conservées au Musée Puig (Perpignan), 3è musée numismatique de France, dont les collections n’ont pas encore fait l’objet de catalogue édité. Des Masters 1 et 2 sont et seront donnés sur le même sujet (pour l’heure, les monnaies des règnes de Trajan, Hadrien et Antonin le Pieux sont à l’étude).

  • En relation avec l’étude de la signification antique des images, il est apparu que deux axes étaient complémentaires à cette approche anthropologique des images :

– celui de la réception de l’Antiquité (monuments, statues, sarcophages) par la culture européenne postérieure, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine en passant par la Renaissance et l’époque moderne ;

– celui de la mise en valeur contemporaine de l’archéologie et des oeuvres antiques dans les musées.

  •  Le troisième thème porte, plus directement, sur l’herméneutique des images antiques. Il s’agit du principal dossier, qui m’occupe depuis quelques années et est loin d’être épuisé. Lui aussi se compose de deux thèmes.

– le premier concerne l’art funéraire romain et la mise en contexte des sarcophages dans leur environnement architectural, rituel et social originel : seule cette reconstitution permet d’éclairer les bas-reliefs des cuves sépulcrales en évitant les interprétations symboliques ou philosophiques, toujours délicates à valider. Cette recherche se place dans la lignée des travaux récents de Paul Zanker et Björn Christian Ewald (Mit Mythen Leben. Die Bilderwelt der römischen Sarkophage, Munich 2004), et de John Scheid (Quand faire, c’est croire, Paris 2005 ; John Scheid (dir.), Pour une archéologie du rite : nouvelles perspectives de l’archéologie funéraire, Collection de l’École française de Rome 407, Rome 2008).

– le second thème tourne autour des images périphériques aux cultures «classiques» de la Méditerranée, et s’intéresse aux phénomènes de diffusion et de réception de modèles iconographiques gréco-romains par des cultures sans tradition littéraire autonome (Dacie, Scythie, Gaule, etc.). Pour aborder ces «images barbares» souvent privées de contexte, il m’a paru intéressant d’utiliser les travaux de Georges Dumézil qui, par la comparaison, permettent de replacer ces oeuvres dans une série.

Ces deux thématiques sont et continueront à être abordés lors de colloques et articles, ils feront donc l’objet de publications dans les années à venir

Publications récentes

Ouvrages

La colonne Trajane et les Forums impériaux, Collection de l’École française de Rome 382, Rome 2007.

Direction : De l’art d’être conservateur : du site au musée, la Préhistoire et l’Antiquité mises en espace, Publication et présentation des actes du colloque international du CRHiSM organisé en décembre 2001, Presses Universitaires de Perpignan, 2004.

Articles

« La colonne Trajane : images et imaginaire de la Frontière », dans Frontières terrestres, frontières célestes dans l’Antiquité, études réunies et présentées par Aline Rousselle, Presses Universitaires de Perpignan, collection Études, 1995, p.273-288.

« La colonne Trajane : lisibilité, structures et idéologie », Pallas 44, 1996, p.159-202.

« Mythe et image. Georges Dumézil au miroir de l’histoire de l’art », Revue Historique 307.1, 2005, p.3-29.

Communications avec actes 

« Le paysage rural sur la colonne Trajane », dans Le paysage rural et ses acteurs, actes du colloque de Perpignan réunis et présentés par Aline Rousselle et Marie-Claude Marandet, Presses Universitaires de Perpignan, collection Etudes, 1998, p.339-354.

« L’image publique de Trajan », dans Images romaines, actes du colloque réunis et présentés par Florence Dupont et Clara Auvray-Assayas, Presses de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Etudes de littérature ancienne 9, 1998, p.115-141.

« La colonne Trajane et les pouvoirs européens : reproductions et imitations », dans Moulages (actes des rencontres internationales sur les moulages, 14-17 février 1997), Montpellier, 1999, p.201-209.

« La représentation iconographique du légionnaire », dans Les légions de Rome sous le Haut-Empire (collection du Centre d’Études romaines et gallo-romaines nouvelle série 20), actes du congrès de Lyon, 17-19 septembre 1998, Y. Le Bohec éditeur (avec la collaboration de C. Wolff), Lyon, 2000, p.417-439.

« La colonne de Marc Aurèle : réflexions sur une gestuelle narrative », dans Autour de la colonne aurélienne. Geste et image sur la colonne de Marc Aurèle à Rome (Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses 108), J. Scheid et V. Huet éditeurs, Turnhout, 2000, p.141-161.

« L’Empire pour mémoire », dans Autour des morts : mémoire et identité, actes du Vè colloque international sur la sociabilité, 19-21 octobre 1998, textes réunis par O. Dumoulin et Fr. Thélamon, Rouen, 2001, p.107-125.

« Le pouvoir impérial, les Romains et la mort », dans Images et représentations du pouvoir et de l’ordre social dans l’Antiquité, actes du colloque d’Angers, 28-29 mai 1999, édités par M. Molin (collaboration J.-Y. Carrez-Maratray, P. Gaillard-Seux, É. Parmentier-Morin), Paris 2001, p.169-179.

« Le grand âge en image sur les sarcophages romains », dans L’Ancienneté chez les Anciens I. La vieillesse dans les sociétés antiques : la Grèce et Rome (études rassemblées par Béatrice Bakhouche), Université Montpellier III, 2003, p.281-317.

« Le stéréotype de l’enfant ou la mors acerba», dans Le stéréorype : outil de régulations sociales (textes réunis et présentés par M. Grandière et M. Molin), Presses Universitaires de Rennes 2, 2003, p.119-142.

« L’architecture dans le monnayage trajanien », dans Mémoire de pierre et d’airain, monuments et monnaies antiques, Musée Joseph Puig de Perpignan, 2004, p.75-88.

« L’eau et l’hygiène dans la Rome antique », dans  Cadre de vie, équipement, santé dans les sociétés méditerranéennes (Jean-Marcel Goger, Nicolas Marty éd.), Presses Universitaires de Perpignan, collection Études 2005, p.261-273.

« Contraria videre. Meurtres et parricides sur les sarcophages romains, ou la mémoire avertie », dans Un discours en images de la condamnation de la mémoire (Centre régional universitaire lorrain d’histoire site de Metz 34), Stéphane Benoist et Anne Daguet-Gagey éd., Metz, 2008 (CRULH, Centres Gernet et Glotz), p.245-263.

Diffusion de la culture scientifique 

Ouvrage de vulgarisation

Participation à l’ouvrage collectif : Bernard Rémy, Yves Roman, Marie-Claire Ferriès (et la collaboration de Danièle Roman et Pierre Cosme), Rome, Ville et capitale, de César à Commode. La Ville et le Prince, Paris 2001 (rédaction de deux chapitres et d’une partie de chapitre).

Compte-rendus 

Ingenuus Leo. L’immagine di Agrippa, de Ilaria Romeo, Rome 1998 (Revue Historique2002)

Dieu(x) et hommes. Histoire et iconographie des sociétés païennes et chrétiennes de l’Antiquité à nos jours (mélanges en l’honneur de Françoise Thélamon), textes réunis par Sylvie Crogiez-Pétrequin, Publications des universités de Rouen et du Havre 2005, pour la Revue Historique.

Conférences

Mars 2005 : conférence au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, à l’invitation de Mme Maynard, conservateur, sur le thème : «La Villa Médicis, ou le rêve de Ferdinand».

Novembre 2005 : conférence au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, à l’invitation de Mme Maynard, conservateur, sur le thème : «La redécouverte de l’Antique, de la Renaissance au Musée Napoléon»

Avril 2006 : conférence au Musée royal de Mariemont (Belgique), à l’invitation de Annie Verbanck-Piérard, conservateur, sur le thème : «Franz Cumont et le symbolisme funéraire».

Novembre 2006 : conférence au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, à l’invitation de Mme Maynard, conservateur, sur le thème : «Autour de la colonne Trajane : de l’Antiquité à nos jours».

15 mai 2008 : Participation au séminaire L’image du Prince entre Antiquité et Moyen-Âge, Université de Tours, sur invitation de M. Royo : « Alexandre le Grand et Trajan ».

16 mai 2008 : Participation au séminaire Pouvoirs mis en images en époque ancienne et médiévale, Université de Bourgogne, sur invitation de S. Lefebvre : « L’iconographie de l’Optimus Princeps ».

19 mai 2008 : Participation au séminaire du Centre d’Histoire de l’art et d’Archéologie du monde romain, Université Paris IV-Sorbonne, sur invitation de F. Baratte : « Les sarcophages romains du 3è siècle : iconographie et contextes ».

15 octobre 2008 : conférence à l’Auditorium du Louvre, dans le cadre du cycle « Actualité de la recherche archéologique », à l’invitation de Jean-Luc Martinez et Françoise Gaultier, sur le thème : « La colonne Trajane : art et idéologie ».

Jurys et encadrements de thèses

Décembre 2005 : Participation au jury de doctorat de Mme Demur-Furet (Histoire ancienne), L’Élevage et l’utilisation du cheval dans le monde romain, sous la direction de Mme Roman, Montpellier III et la présidence de Roland Étienne.

Décembre 2006 : Directeur de la thèse et membre du jury de Lionel Sanchez (Histoire de l’art antique), Varius, Multiplex, Multiformis. Monumentalité et politique pendant le règne d’Hadrien (117-138), soutenue le 07 décembre 2006 à l’UPVD (jury composé de : M. Royo, Tours ; J.-P. Guilhembet, ENS Lyon ; Mme D. Roman, Montpellier III).

Décembre 2007 : Participation au jury de doctorat de Mlle Delphine Burlot (Histoire de l’art antique), Peintures antiques romaines et faussaires. Sources et techniques, sous la direction de M. Baratte, Paris IV, et la présidence de Mme De Gallo (Grenoble