CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Marie-Claude Marandet

IMG_9035

Professeur des Universités, Histoire médiévale

Agrégée

marie-claude.marandet@univ-perp.fr

.

.

.

.

.

.

Thèmes de recherche

 Je me suis d’abord intéressée à l’histoire des mentalités, avec une thèse de troisième cycle : La pratique testamentaire dans la région toulousaine (1300-1450). J’y  étudiais les heures de la mort et l’économie du salut (dévotions, legs pieux et charitables, demandes de services). Elle a été publiée sous le titre : Le souci de l’Au-delà : la pratique testamentaire dans la région toulousaine (1300-1450), Presses universitaires de Perpignan, 1998, 699 pages.

J’ai par la suite, développé mes recherches dans le domaine de l’histoire économique et sociale, en particulier celle des campagnes des XIVe et XVe siècles, peu étudiées actuellement. Mon habilitation à  diriger des recherches a pour titre : Les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge (1380- début du XVIe siècle) Presses universitaires de Perpignan, 2006, 464 pages.

Cette étude des campagnes a été réalisée à partir de registres notariés, et, surtout, de livres d’estimes des XVet XVIsiècles (registres à  but fiscal contenant les déclarations et allivrements des propriétaires contribuables), qui, pour cette région, n’avaient jamais été exploités. J’ai complété ces sources par le dépouillement de quelques registres de reconnaissances, d’aveux et dénombrements et d’archives municipales (comptes, justice consulaire, livres de taille). J’ai utilisé les apports de l’archéologie et des disciplines paléo-environnementales. J’ai essayé de noter évolutions et permanences sur la longue durée (sources des XVIIIe-XIXsiècles).

Les 10000 items des livres d’estimes et les 3000 actes notariés retenus ont été traités par l’informatique. Ces sources m’ont permis de me lancer dans une étude assez exhaustive des campagnes : la terre avec une étude des finages et des productions, les hommes (les propriétaires de biens-fonds ruraux), le type de mise en valeur. L’étude des finages, finages villageois mais aussi d’exploitations, constitue un élément novateur. J’ai pu dresser un état de l’appropriation des terres taillables, très inégalitaire. Les terres nobles ont  pu aussi être évaluées, plus étendues que ce qu’il était communément admis. J’ai pu aborder la question de la crise de la fin du Moyen Âge et de la reconstruction.

J’ai travaillé, à partir des actes de la pratique ou des sources normatives sur d’autres thèmes concernant  le Toulousain ou le Perpignanais, toujours à  la fin du Moyen Âge :

Le notariat ;

Les anciennes mesures.

La fiscalité à la fin du Moyen Âge, à partir des registres d’estimes et de taille du Lauragais.

L’habitat rural et l’ameublement.

Tuiliers et potiers.

Richesse et pauvreté à partir des registres notariés.

La situation économique des femmes (d’après les notaires, les registres d’estimes).

Je travaille actuellement sur les formes de la violence et ses modes de régulation (institutionnels et sociaux). J’ai amorcé ce travail par un article portant sur l’ordre social d’après la charte de coutumes de Castelnaudary.

J’ai organisé les 13 et 14 novembre 2009, dans le cadre du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, un premier colloque international sur le thème général « Sources, historiographie, méthodologie  de la violence ». L’espace méditerranéen a été privilégié, ce qui correspond à la spécificité du Centre de recherches. Vingt-quatre communicants sont intervenus :  universitaires (historiens, juristes, archéologues, docteurs, doctorants venus de toute la France et de l’étranger  (Tunisie, Belgique).

J’ai assuré la publication de ce colloque. J’ai assuré la publication de ce colloque, en avril 2011. Un deuxième tirage a été réalisé au printemps 2012.

Je m’intéresse à d’autres formes  de violence : prélèvement seigneurial et, surtout, violence économique dont profitent les notables. Marchands et juristes investissent dans les campagnes, orientent la production, et, par le prêt, l’achat de rentes foncières, laminent la petite propriété paysanne. Les registres de notaires permettent d’apercevoir la situation difficile de certaines catégories sociales (reconnaissances de dettes pour achats de grains, ventes de récoltes sur pied, constitutions de rentes sur les alleux et les tenures, ventes de parcelles à  réméré qui se terminent par des ventes définitives).

 

Parutions récentes

Ouvrages

Les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge (1380-début du XVIe siècle), H.D.R. soutenue en décembre 2004. Parue en 2006 aux Presses Universitaires de Perpignan ; lire la présentation réalisée en séminaire.

Le souci de l’Au-delà : la pratique testamentaire dans la région toulousaine (1300-1450), Presses universitaires de Perpignan, 1998 ; édition revue et augmentée d’une thèse de troisième cycle soutenue à l’Université de Toulouse-Le Mirail, 699 pages.

Direction d’ouvrages 

dir.Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 2011.

L’Homme et l’animal dans les sociétés méditerranéennes, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 2001.

Co-direction d’ouvrages

 

Le paysage rural et ses acteurs, Première journée d’étude du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, Études réunies par A. Rousselle et M.-C. Marandet, 1996, Presses universitaires de Perpignan, 1998, 414 pages.

Actes de colloques et de congrès

– La piété populaire dans le Lauragais vers 1380-1450 d’après les testaments, in Le Lauragais, histoire et archéologie, Actes du LIVe congrès de la Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon et du  XXXVIe congrès de la Fédération des Sociétés Académiques et Savantes de Languedoc-Pyrénées-Gascogne, 1981, Montpellier, 1983, pp. 149-157.

– Le prix du salut en Toulousain au Moyen Âge, in Recherches sur l’économie ecclésiale à la fin du Moyen Âge autour des collégiales de Savoie, Actes de la table-ronde internationale d’Annecy, 1990, Mémoires et documents publiés par l’Académie salésienne,  tome 97,  Annecy, 1991,  pp. 181-211.

– Approche d’un milieu social : le notariat en Midi toulousain aux XIVe et XVe siècles, in Visages du notariat dans l’histoire du Midi toulousain (XIVe-XIXe siècles), sous la direction de J.-L. Laffont, Presses Universitaires du Mirail, 1992, pp. 81-115.

– Les campmas du Lauragais au bas Moyen Âge : les biens et les hommes, in Le paysage rural et ses acteurs, Première journée d’étude du CRHISM (1996), Presses Universitaires de Perpignan, 1998, pp. 119-162.

– Conclusion du colloque, in Le paysage rural et ses acteurs, Première journée d’étude du CRHISM (1996), Presses Universitaires de Perpignan, 1998, pp. 407-414.

– L’équipement de la cuisine dans le Midi toulousain d’après les testaments et les inventaires après décès, in Usages et goûts culinaires au Moyen Âge, en Languedoc et en Aquitaine, colloque du Centre d’Archéologie médiévale du Languedoc (juin 96), Archéologie du Midi médiéval, tomes 15-16, 1997-1998, pp. 269-286.

– L’habitat intercalaire en Lauragais du XIVe au XVIe siècles, in L’habitat dispersé dans l’Europe médiévale et moderne, XVIIIes Journées internationales de Flaran (septembre 96), B. Cursente éd., Presses universitaires du Mirail, 1999, pp. 235-256.

– Les animaux en Toulousain à la fin du Moyen Âge, in L’homme et l’animal dans les sociétés méditerranéennes, Quatrième journée du C.R.H.I.S.M., Perpignan, 1998, Presses universitaires de Perpignan, 1999, pp. 122-142.

– Introduction,  in L’homme et l’animal dans les sociétés méditerranéennes, Quatrième journée du C.R.H.I.S.M., Perpignan, 1998, Presses universitaires de Perpignan, 1999, pp. 7-11.

– Un exemple de ville policée en Midi toulousain à la fin du Moyen Âge : Castelnaudary, in La ville et les pouvoirs, colloque de l’I.C. R. E. S. S. (novembre 1997), Presses universitaires de Perpignan, 2000, pp. 201-227.

– La gestion de l’impôt direct en Lauragais, au XVe siècle, à partir de quelques registres d’estimes et livres de taille, in La fiscalité des villes au Moyen Âge (Occident méditerranéen), tome 4, La gestion de l’impôt, sous la direction de D. Menjot et M. Sanchez Martinez, Privat, 2004, pp.109-144.

– L’habitat rural en Lauragais, XVe-XVIIe siècles, in La maison rurale en pays d’habitat dispersé des origines aux années soixante, Colloque du CRHISCO, Rennes, 2002, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 163-174.

– Typologie des registres d’estimes du Lauragais (XVe siècle), in De l’estime au cadastre en Europe (XIIIe-XVIIIe siècle), colloque de Bercy (2003), sous la direction d’A. Rigaudière, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006, pp.459-500.

– Benoît XIII dans les sources perpignanaises : l’expédition de secours de 1398, in Le concile de Perpignan (15 novembre 1408-26 mars 1409), Actes du colloque international de Perpignan, 24-26 janvier 2008, sous la direction d’Hélène Millet, Études roussillonnaises, tome XXIV, 2009-2010, pp. 37-46.

– Legs pieux et charitables des Perpignanais à  la fin du Moyen Âge, in Perpignan. L’histoire des catholiques dans la ville, du Moyen-Âge à  nos jours, Actes du colloque des 10,11,12 mai 2007, Éditions des Archives communales de Perpignan, 2008, pp. 405-424.

La veuve et le testament en Toulousain à  la fin du Moyen Âge, in Le Ciel sur cette terre, Dévotions, Église et religion au Moyen Âge, Mélanges en l’honneur de Michèle Fournié, C.N.R.S.- Université de Toulouse-Le Mirail, coll. Méridiennes, 2008, pp.312-322.

– Avant-propos, in Violence(s)  de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Colloque international du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, sous la direction de M.-C. Marandet, Presses universitaires de Perpignan, 2011, pp. 9-12.

– Violence redoutée, violence réelle en Toulousain à la fin du Moyen Âge, in Violence(s)  de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Colloque international du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, sous la direction de M.-C. Marandet, Presses universitaires de Perpignan, 2011,pp. 159

Articles

– L’élection de sépulture dans la région toulousaine d’après les testaments (1300-1450), in Archéologie du Midi médiéval, tome 3, 1985, pp. 103-122.

– La demande de services religieux dans la région toulousaine d’après les testaments (1300-1450), in Annales du Midi, tome 98, numéro 175, 1986, pp. 337-362.

– Tuiliers et potiers de la région toulousaine à la fin du Moyen Âge. Étude préliminaire d’après les documents d’archives, in Archéologie du Midi médiéval, tome 4, 1986, pp.123-130.

– Les confréries du Haut-Languedoc à la fin du Moyen Âge, in Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, tome LXXXVII, 1987, pp. 25-36.

– Repas funèbres et  » donnes  » aux pauvres dans le Toulousain et l’Albigeois à la fin du Moyen Âge, in Revue du Tarn, troisième série, numéro 131, 1988, pp. 479-501.

– Catalogue d’exposition, Castelnaudary au Moyen Âge, Archéologie et histoire, Présidial de Castelnaudary, 1988.

– L’équipement de la maison, in Archéologie et vie quotidienne aux XIIeè-XIVe siècles en Midi-Pyrénées, Catalogue d’exposition, Musée des Augustins, Toulouse, 1990, pp. 146-148.

– La sépulture en région toulousaine d’après les testaments, ibidem, pp. 227-228.

– L’aspect public et social du testament à la fin du Moyen Âge dans la région toulousaine, in  Le Gnômon, Revue internationale d’histoire du notariat, numéro 74, 1990, pp. 4-15.

– Les lieux de culte du diocèse de Saint-Papoul à la fin du Moyen Âge, in Archéologie du Midi médiéval, tome 8-9, 1990-1991, pp. 99 -120.

– Les anciennes mesures des Pyrénées-Orientales, in Les anciennes mesures locales du Midi méditerranéen d’après les tables de conversion, sous la direction de P. Charbonnier, Publications de l’Institut d’Études du Massif Central, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1994, pp. 223-236.

– Contrats de fermage et de métayage en Lauragais au bas Moyen Âge, in Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, tome XCVI, 1997, pp. 85-97.

– L’habitat isolé dans le diocèse de Saint-Papoul à la fin du Moyen Âge, in Archéologie du Midi médiéval, tome 14, 1996, pp. 141-157.

– La mort en Toulousain d’après les testaments des XIVe et XVe siècles, in Visages de la mort dans l’histoire du Midi toulousain, J.-L. Laffont éd., Universatim Pyrégraph, 1999, pp. 25-52.

– Compte-rendu in Annales Histoire, Sciences Sociales, n° 1, janvier-février 2001, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pp. 269-271, de l’ouvrage de Michèle Fournier, Le ciel peut-il attendre ? Le culte du Purgatoire dans le Midi de la France (1320 environ-1520 environ), Paris, Le Cerf, 1997, 585 pages.

– Quelques signes de gêne dans les campagnes du Toulousain, aux XIVe et XVe siècles, d’après les registres notariaux, in Domitia, n° 3, 2002, pp. 5-25.

– Les paysans du Moyen Âge vus par le cinéma : image ou réalité, in Terre(s), le monde rural au cinéma, Confrontation 39 à Perpignan, 2003, pp. 10-12.

– Perpignan et la mort (XIIIe-XVe siècles), in Perpignan, une et plurielle, sous la direction de R. Sala et M. Ros, Éditions Trabucaire et Éditions des Archives de la ville de Perpignan, 2004, pp. 1001-1018.

– Perpignan et la mort (XIIIe-XVe siècles),version longue, in Études roussillonnaises, tome XXII, 2006,  pp. 105-118.

– Legs pieux et charitables des Perpignanais à  la fin du Moyen Âge, in Perpignan. L’histoire des catholiques dans la ville, du Moyen-Âge à  nos jours, Actes du colloque des 10,11,12 mai 2007, Éditions des Archives communales de Perpignan, 2008, pp. 405-424.

–  La veuve et le testament en Toulousain à  la fin du Moyen Âge, in Le Ciel sur cette terre, Dévotions, Église et religion au Moyen Âge, Mélanges en l’honneur de Michèle Fournié, C.N.R.S.- Université de Toulouse-Le Mirail, coll. Méridiennes, 2008, pp.312-322.

– Quelques aspects des campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge, in Pages lauragaises, sous la direction de R. Viala, Centre Lauragais d’Études Scientifiques, 2010, pp. 46-75.

 

Organisation de colloques

 

J’organise un colloque international  les 13  et 14 juin 2013, à l’Université, dans le cadre du CRHISM, sur le thème : « La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe)».

Ce colloque fait appel aux historiens, aux archéologues, aux juristes. Il s’agit d’envisager les rapports entre la ville et sa campagne au sens large, le contado des cités états italiennes  y compris.

De nombreux thèmes seront abordés, en particulier les  relations économiques avec l’approvisionnement des villes, la stimulation et l’orientation de la production (vigne, pastel, élevage…), la création d’un nouveau paysage rural, le développement des voies de communication, des marchés. Seront étudiés par plusieurs communicants les investissements fonciers des citadins, les prêts entraînant le développement des rentes constituées, la paupérisation de la paysannerie. Seront aussi évoquées les migrations de population, les relations culturelles, l’image que la ville se fait de ses campagnes.

Vingt  communicants  sont inscrits (universitaires, docteurs et doctorants).

 

Collaboration avec autres laboratoires

 

Participation à  un réseau international

 

J’ai participé à l’établissement d’un dictionnaire critique de fiscalité médiévale, sous la direction de Denis Menjot, Université de Lyon 2 UMR 5648 et Manuel Sanchez Martinez (CSIC Barcelone). Diverses équipes ont été associées à ce projet, équipes travaillant sur la fiscalité de la couronne d’Aragon (responsable M. Turull), de la couronne de Castille (responsable A. Collantes), de l’Italie du Nord et du centre (responsable M. Ginatempo), de la France méridionale (responsable M. Bochaca). J’ai recensé les mots de l’impôt dans la région toulousaine.

Le glossaire est consultable depuis cette année sur Internet, www.imf.csic.es/web/esp/glosario-fiscalidad

Participation à  un réseau national

Je suis chercheur associé à l’UMR 5136 France méridionale et Espagne (Framespa), centre de recherches de l’Université de Toulouse II Le Mirail. J’avais été accueillie en  délégation C.N.R.S., dans ce laboratoire, pendant deux ans, du 1er  septembre 2002 au 1er septembre 2004.

J’interviens dans le programme « Espaces et compoix en France méridionale », programme de recherche de Terrae (coordination des médiévistes de Framespa U.M.R. 5136 et Traces CNRS, université de Toulouse II-Le Mirail). Ce programme élaboré par Jean-Loup Abbé, professeur d’histoire médiévale à l’université de Toulouse II-Le Mirail et Florent Hautefeuille, maître de conférences en archéologie médiévale, associe modernistes et médiévistes, enseignants-chercheurs et archivistes. Il comporte deux axes : « inventaire des anciens cadastres en France méridionale » et « compoix et restitution parcellaire : informatique et modélisation mathématique ». Je suis chargée de l’inventaire des compoix audois.

Invitations 

J’ai participé  au colloque international d’Albi «  Le notaire à  l‘étude (XIIe-XVIe siècle), de la Ligurie au Languedoc, organisé par le Conseil général du Tarn, l’École nationale des Chartes ; j’ai animé lla table ronde « Penser l’archive notariale : regards croisés de l’archiviste et de l’historien », 28 septembre 2012.

 J’ai été invitée par le Centre des Études de la Renaissance de Tours à participer aux Journées de l’Histoire de Blois de 2012 dont le thème était « Les paysans », intervention lors de la table ronde « Les campagnes ont-elles connu une Renaissance », le vendredi 19 octobre 2012.