CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Julien Lugand

Maître de conférences en Histoire de l’art moderne

Membre du programme de recherches en histoire de l’art moderne des Universités de Gérone et de Barcelone

Directeur du Master Patrimoine franco-espagnol de l’Université Perpignan-Via Domitia

lugandjulien@gmail.com

Parutions récentes

Ouvrages

Guerra. La peinture baroque en Pays Catalan, Canet, Trabucaire, 2006. (catalogue d’exposition)

Peintres et doreurs en Roussillon, Canet, Trabucaire, 2006.

dir., Echanges artistiques dans la Couronne d’Aragon (XVIe-XVIIIe siècles) : le rôle des chapitres cathédraux, Perpignan, PUP, 2012 (à paraître).

dir., Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : architecture, sculpture, peinture, Perpignan, PUP, 2011 (à paraître).

dir., La peinture baroque en Méditerranée de Gênes à Majorque, Perpignan, Trabucaire, 2010.

dir., Art et rituels : les décors de la Semaine Sainte dans le pourtour méditerranéen, Toulouse, Collection Méridiennes, 2009.

Articles dans des ouvrages collectifs

« L’évêché d’Elne Perpignan », Echanges artistiques dans la Couronne d’Aragon (XVIe-XVIIIe siècles) : le rôle des chapitres cathédraux », Perpignan, PUP, 2012 (à paraître).  

 « Joseph Flaugier (1757-1813) peintre néoclassique et fondateur du Musée de Barcelone: mythe ou réalité de l’influence française? », Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : architecture, sculpture, peinture, Perpignan, PUP, 2011 (à paraître).

 « Le prix de la peinture en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles », La peinture baroque en Méditerranée de Gênes à Majorque, Perpignan, Trabucaire, 2010, p. 97-106.

 « L’ameublement de l’église paroissiale de Néfiach : traditions et innovations dans l’art paroissial roussillonnais », L’art au village. La production artistique des paroisses rurales (XVIe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 143-150.

 « La réglementation des métiers de peintre, doreur, sculpteur et brodeur dans la Province du Roussillon (1698-1727) », Métiers et gens de métiers en Roussillon et en Languedoc (XVIIe-XVIIIe siècles), 4e journées d’histoire et d’histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan-Via Domitia, 2009, p. 135-191.

 « Peindre à Perpignan (1659-1671) », Hyacinthe Rigaud intime, Paris, Somogy, 2009, p. 50-57 (catalogue de l’exposition).

« Sources écrites ; sources plastiques », Art et rituels : les décors de la Semaine Sainte dans le pourtour méditerranéen, Toulouse, Collection Méridiennes, 2009, p. 199-202.

Les échanges artistiques entre le Roussillon et Rome aux XVIIe et XVIIIe siècles », L’Art du Sud, de la création à l’identité, Paris, CTHS, 2003, p.155-180.

Articles dans des revues avec comité de lecture internationale

 « L’architecture dans les anciens Comtés de Roussillon et de Cerdagne (1450-1550) », L’arquitectura en la Corona d’Aragón entre el Gótico y el Renacimiento, Artigrama, Université de Saragosse, 2009, p. 359-384.

« Miquel Anglada (env. 1663-1710). Sculpteur et expert à Perpignan au début du XVIIIe siècle », L’Època del Barroc i els Bonifàs: actes de les Jornades d’història de l’art, Barcelone, 2007, p. 233-246.

« Els pintors i el seu notari. La creació del col legi Sant Lluc de Perpinyà. » Notaris, homes i papers. El Nord català als segles XIII-XVIII, Editorial Afers, Valencia, 2007, p. 656-673.

« La maison et son décor. Les tableaux dans les intérieurs roussillonnais (1650-1730) », Espais interiors. Casa i Art, Publicacions i Edicions de l’Universitat de Barcelona, 2007, p. 713-716.

« La polychromie baroque en Roussillon », Locus Amoenus, Universitat de Barcelona, 7, 2004, p. 225-236.

Articles dans des revues avec comité de lecture nationale

 « Être peintre en Roussillon à l’époque moderne (1650-1730) : état de la question », Domitia, Université de Perpignan-Via Domitia, 2002, p 37-56.

« Un document rare : le livre de comptes des retables des saintes Eulalie et Julie de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (1675-1686) », Histoire de l’art, 51, 2002, p. 167-170.

Notices de dictionnaire

« Antoine Guerra le Vieux »; « Antoine Guerra le Jeune »; « Francesc Guerra », dans Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart.

Communications avec actes

Internationales

2010 (24-26 février): « Le rôle des chapitres cathédraux : quelques réflexions à partir de l’exemple du diocèse d’Elne-Perpignan (XVIe-XVIIIe siècles) », colloque international Intercanvis artistics en la Corona d’Arago : el paper dels capitols catedralicis (XVIe-XVIIIe siècles), Casa de Velázquez, Université de Gérone.

2008 (19-21 février): « L’architecture dans les anciens Comtés de Roussillon et de Cerdagne (1450-1550) », colloque international L’arquitectura en la Corona d’Aragón entre el Gótico y el Renacimiento, Université de Saragosse.

2006 (1-3 juin): « Miquel Anglada (env. 1663-1710). Sculpteur et expert à Perpignan au début du XVIIIe siècle », Jornades d’història de l’art, Museu de Valls.

2006 (26-28 janvier): « La maison et son décor. Les tableaux dans les intérieurs roussillonnais (1650-1730) », Espais interiors. Casa i Art, Universités de Barcelone et de Perpignan-Via Domitia.

Nationales

2008 (5 avril) « Réglementer le métier de peintre, doreur, sculpteur et brodeur: le collège Saint-Luc de Perpignan (1698-1727) », 4e journée Histoire – Histoire du Droit et des Institutions de l’Université de Perpignan-Via Domitia.

2006 (4-5 octobre): « Le réaménagement de l’église paroissiale de Néfiach au XVIIIe siècle: traditions et innovations dans l’art paroissial roussillonnais », Les sources d’inspiration de l’art paroissial: la réception des modèles artistiques en milieu rural, Journée d’études, Université Toulouse-le Mirail-Framespa.

2006 (5-7 avril): « Le prix de la peinture en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles », La diffusion de la peinture de Gênes à Majorque, Perpignan.

Communications sans acte

2009 (10 décembre): « Fonction et mobilité des ateliers de doreurs en Catalogne », Manières et Matières. Œuvrer en atelier au XVIIe siècle, Journée d’études, Université Toulouse-le Mirail-Framespa.

2009 (12 mai) : « « Saint Lleonard Claus » et le retable majeur de Nostra Senyora del Socors (1589) », Barrettes, soutanes et souliers mignons, portraits d’hommes d’église dans les campagnes françaises, Journée d’études, Université Toulouse-le Mirail- Framespa.

2007 (7 mai): « Les sculpteurs espagnols et la littérature artistique », La sculpture et la littérature, Journée d’études, Université Toulouse-le Mirail- CESR Tours.

2005 (10 juin): « Nouveaux sanctuaires de la Reforme Catholique dans le Midi de la France: le plan centré en Roussillon », Deuxièmes rencontres d’architecture européenne, Maisons-Laffitte.

Conférences

Internationales

2006 (15 février): Els Guerra i la pintura barroca a Catalunya, Museu d’Art de Girona, cycle annuel de conférences d’histoire de l’art.

Nationales

2010 (4 septembre): « Les Guerra », Mille ans d’histoire en Catalogne, Cycle annuel de conférences, Toulouges.

2009 (11 septembre): « Baroque ou classique? A propos de l’art catalan de l’époque moderne », Mille ans d’histoire en Catalogne, Cycle annuel de conférences, Toulouges.

2008 (21 octobre): « Les retables baroques roussillonnais (XVIIe – XVIIIe siècles) », Patrimonis, 10 ans d’oeuvres restaurées par le centre de conservation et de restauration du patrimoine, Perpignan.  

2006 (31 janvier): « Les Guerra: une dynastie de peintres baroques en Catalogne du Nord », Université Perpignan-Via Domitia.

Comptes-rendus ; Traductions

2010: « Le Dévôt-Christ de Perpignan dans un face à face avec l’artiste Jean Kiras », Midi Pyrénées Patrimoine, 23 [2010], p. 112.

2010: « Une éducation à l’amour ? : à propos d’une copie du Corrège au musée de Bagnères-de -Bigorre »;  « Morale, mythe antique et nudité:  Apollon et Marsyas du Guerchin au Musée des Augustins », Midi Pyrénées Patrimoine, 21, p. 52-53; 55-56.

2009 : « Peintures de la Renaissance restaurées », compte-rendu de l’exposition du Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales (Perpignan), Midi-Pyrénées Patrimoines, 16, p. 105.

2009: traduction du chapitre « Hyacinthe Rigaud et l’Espagne: miroir français ou miroir italien? » rédigé par Francesc Miralpeix, dans Hyacinthe Rigaud intime, Paris, Somogy, 2009, p. 110-124 (catalogue de l’exposition).

2007: « Les grands maîtres de la peinture espagnole », compte-rendu de l’exposition « Dialogue entre deux collections: Castres-Séville » (Musée Goya), Midi-Pyrénées Patrimoines,8, p. 98-99.  

Organisation de colloques et de journées d’études

2011 (25-26 février) : « Circulations artistiques dans la Couronne d’Aragon (XVIe-XVIIIe siècles) : le rôle des chapitres cathédraux » (Gérone, Casa de Velázquez).

2010 (11 mai) : « Les échanges entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : la peinture » (Université Toulouse-le Mirail-Framespa).

2009 (2 mars) : « Les échanges entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : la sculpture » (Université Toulouse-le Mirail-Framespa).

2007 (27 novembre) : « Les échanges entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : l’architecture » (Université Toulouse-le Mirail-Framespa).

2006 (24-26novembre) : « Les décors de la Semaine Sainte » (Perpignan, Arc latin).

2006 (4-6avril) : « La diffusion de la peinture baroque de Gênes à Majorque » (Perpignan, Arc Latin).

Commissariats d’expositions

Depuis 2009 : Commissaire scientifique de l’exposition « Peintures de la Renaissance en Catalogne »  (2013, Museu d’Art de Gérone et Palais des Rois de Majorque, Perpignan).

2008: Conseiller scientifique de l’exposition « Perpignan la baroque », Musée Rigaud, Perpignan.

2005 : Commissaire scientifique de l’exposition « les Guerra et la peinture baroque en Catalogne », Palais des Rois de Majorque, Perpignan.

Autres expériences professionnelles

2008 Chargé de mission Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine (Conseil général des Pyrénées-Orientales) pour le montage d’un projet INTERREG.

2005-2006 Chargé de mission pour la présidence de la commission culture de l’Arc Latin auprès du président du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

2002 : Inventaire des sources archivistiques pour la documentation du mobilier religieux conservé dans les églises des Pyrénées-Orientales, DRAC Languedoc-Roussillon.