CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Esteban Castañer-Muñoz

Professeur des Universités, Histoire Art moderne et contemporain

Directeur adjoint du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, Université de Perpignan-Via Domitia depuis 2010.

Membre de la Commission Permanente de la Xarxa d’Universitats Vives (Reseau des Universités des Territoires Catalans) depuis 2002.

Responsable du Master Franco-espagnol d’Histoire de l’Art UPVD – Univesité des îles Baléares

Coordinateur Erasmus du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie depuis 2006.

Membre du Conseil Scientifique de l’UPVD depuis 2008.

Responsable pédagogique de la Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie depuis 2010.

Directeur du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (2006-2010)

castaner@univ-perp.fr

 

Axes de recherche

Mes travaux portent sur l’histoire de l’architecture de la période contemporaine.

L’étude typologique et stylistique des architectures utilitaires en général, et des architectures métalliques plus particulièrement, du XVIIIe au XXè siècles constitue un premier domaine de mon activité. Cette activité spécifique d’historien de l’architecture  s’insère dans un axe de recherche interdisciplinaire du CRHiSM consacré à l’histoire et au patrimoine de la société industrielle et comporte une coopération très étroite avec Nicolas Marty, spécialiste d’histoire économique et sociale au sein de notre laboratoire.

Un deuxième domaine de ma recherche concerne la problématique de la réception de modèles extérieurs confrontée à l’existence ou à la création d’identités locales ou autochtones. Par exemple : l’influence française et la culture architecturale nationale dans le développement de la typologie de la halle métallique en Espagne au XIXè siècle ; l’influence parisienne et la démarche locale dans l’architecture de Perpignan entre l’historicisme et le Mouvement Moderne.

Outre la connaissance accrue du patrimoine bâti, l’objectif de ces recherches est double : d’une part, contribuer à une lecture critique des catégories stylistiques conventionnelles permettant de situer la production architecturale dans son propre contexte culturel ; d’autre part, faire avancer la connaissance des systèmes de représentation des élites sociales qui sont à l’origine des commandes d’architecture publique ou privée. En ce sens, une attention particulière est accordée l’analyse formel et symbolique de trois éléments complémentaires : l’aménagement de l’espace urbain, les choix typologiques et techniques et les répertoires formels et décoratifs.

Parutions récentes

Ouvrages

L’architecture métallique en Espagne: Les halles au XIX siècle, P.U. Perpignan, 2004.

(sous la direction) Histoire de l’Art et du patrimoine en Roussillon contemporain et en Catalogne, Domitia, nº 7, juin 2006.

La arquitectura del hierro en España : los mercados del siglo XIX, Real Academia de Ingeniería, Col. Monografías, nº 5, Madrid, 2006, 384 p.

(avec Nicolas MARTY) : Actes du Colloque International Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale (Languedoc Roussillon-Catalogne). Les enjeux de la recherche et de la conservation, PU,  UPVD, 2007.

(avec Teresa Sala et Rosa Creixell) : Actes des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, UPVD-Université de Barcelone, P.U. Barcelone, 2007.

Modernité et identité dans l’urbanisme et dans l’architecture de Perpignan (1848-1939), Mémoire inédit de recherche dossier de candidature à l’Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) (2010).

Chapitres d’ouvrages

« L’architecture espagnole au 19e et au 20e siècles », Gerard-Powell, Véronique (dir) : L’art espagnol, Col. Tout l’Art, Flammarion, Paris, 2001, pp. 208-231.

« La difusión de los mercados de hierro en España  (1868-1936) » Guardia, Manuel  et Oyón, José Luis (dir.): Hacer ciudad a través de los mercados. Europa siglos XIX y XX, Museu d’Història de Barcelona, Barcelone, 2010,  p. 233-362. (édition anglaise du même ouvrage prévue en 2011).

Articles dans des revues avec comité de lecture

« Les revues d’architecture en Espagne au XIXè siècle », Revue de l’Art, n° 89, 1990, p.57-64.

« Elements tradicionals i renovadors en els primers projectes de mercats de ferro a Barcelona (1848-1873), Butlletí del Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone, nº 2, 1994, p.201-214.

« Marcial de la Camara y el Suplemento a la Biblioteca del Constructor.. », Locus Amoenus, n°1, 1995, p.249-259.

« A la recherche d’une architecture nationaliste », dans Loyer, François et Toulier, Bernard (dir) : Le régionalisme, architecture et identité, Monum-éditions du patrimoine, Paris, 2001, p. p.208-219.

« Paysages architecturaux du tourisme dans les voies routières et autoroutières aux alentours de la frontière franco-espagnole du Perthus : tradition, régionalisme et modernité », Domitia, nº 1, octobre 2001, pp. 5-20.

« Monumentalité publique et mécénat d’entreprise : l’ensemble de sculptures contemporaines de l’autoroute espagnole A-7 entre Gérone et Tarragone », Domitia, nº 4, septembre 2003, pp. 159-176.

« La « Maison de l’Américaine » de l’architecte Claudius Trénet : Esthétique urbaine et débat stylistique dans l’architecture du début du XXème siècle à Perpignan », Livraisons d’Histoire de l’Architecture, Paris, nº7, 2004, pp. 87-98.

« L’exhaussement du phare de Cordouan (1786-1789) : un chantier des Lumières (1786-1789)», Bulletin Monumental, Société française d’archéologie, Paris, 2006, tome 164-2, pp. 187-194.

« El barri de l’Escorxador i la identitat industrial de l’eixample de Figueres », Revista de Girona, nº 242, Gérone, 2007, p.51-57.

« L’ancienne université de Perpignan », In situ, nº monographique consacré aux architectures universitaires, mise en ligne fin 2011.

Communications avec actes

« Une option stylistique minoritaire : le néo-arabe à travers l’architecture des halles métalliques en Espagne au XIXe siècle », Actes du Colloque Internationale Repenser les limites de l’architecture à travers l’espace, le temps  et les disciplines, Society of Architectural Historians (USA) – Institut National d’Histoire de l’Art, 2005, (publication en ligne http://www.ghamu.fr).

« Les halles ornées: architecture et symbolique de l’iconographie décorative à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles. L’exemple espagnol », Gracia Dorel.Ferré (dir.) Actes du I Colloque  International : Patrimoine de l’industrie agroalimentaire. Paysages, usages, images, Reims, organisée par l’APIC et le CILAC, avec le soutien du TICCIH, (2007), Reims, 2011, p.168-176.

« Apparence publique et espace intérieur dans l’architecture du Boulevard Wilson de Perpignan au début du XXème siècle : La Maison de l’Américaine et la Maison Vilar », Actes des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, Université de Perpignan Via Domitia-Universitat de Barcelona, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 2007, p.691-696.

«Architecture métallique et urbanisme à Figueres au XIXè siècle : La Plaça Coberta o plaça del Grà», Actes du Colloque International Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Presses Universitaires de Perpignan Collection Etudes, 2007, p. 201-213.

«La mise en scène architecturale de la distribution alimentaire en Languedoc-Roussillon à la fin du 19è siècle : fonction et décor dans l’architecture des halles », Actes des 10è Journées Internationales de Patrimoine Industriel : Le patrimoine industriel agroalimentaire, INCUNA, Gijón, Espagne, octobre 2009, p.427-436.

« La culture urbaine à Perpignan à l’âge des Lumières, à travers la représentation de la ville : dynamique locale et réception des modèles extérieurs » Rabreau, Daniel et Henry, Christophe (dir.) : Actes du Colloque International Le public et la politique des arts au Siècle des Lumières, INHA, organisée par le GHAMU et le Centre CN Ledoux (Université de Paris I), (2009), Annales du Centre Ledoux, William Blake éd., Paris, 2011, p. 369-382.

« L’architecture métallique espagnole et les relations franco-espagnoles : contexte culturel et perspectives historiographiques », Actes des Journées Internationales España entre París y Roma : Miradas entrecruzadas en una Europa de las Artes (1700-1900), Rome, Paris, Madrid, Real Academia de España à Rome, INHA, Casa de Velazquez  (2010); Madrid, Casa de Vélazquez, (en instance de publication).

Responsabilités scientifiques

Co-organisateur avec Nicolas Marty du Colloque International : Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Université de Perpignan, novembre 2003.

Co-organisateur avec Nicolas Marty de la Journée d’Etude: l’habitat ouvrier, de l’histoire sociale à l’histoire de l’architecture, mai 2005.

Co-organisateur avec Teresa Sala et Rosa Creixell des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art 18è-21e siècles, UPVD-, Perpignan-Barcelone, (2006).

Membre du comité scientifique du Réseau Culturel Terre Catalane (Conseil Général Pyrénées Orientales – (depuis 2004).

Membre du Comité Scientifique du Congrès Colonias Industriales y Vivienda Obrera, Museu Nacional de la Tècnica i de la Ciència de Catalunya, (MNCTEC), Terrassa, (E) 2005.

Membre du comité scientifique du II Congrès International sur le Patrimoine Agro-alimentaire, TICCIH, Córdoba (Argentine) (octobre 2009).

Membre du comité scientifique des III Rencontres Internationales sur Les Silos, un patrimoine à inventer , TICCIH, Nogent-sur-Seine (octobre 2011).

Valorisation et diffusion de la culture scientifique

« Patrimoni Industrial a la Catalunya Nord » Quaderns d’Història Contemporània, Centre d’Història Contemporània de Catalogne, Barcelone,octobre, 2005.

« Paysage urbain, architecture et décor à Perpignan au début du XXè siècle » Conférence de l’Association pour la Promotion de l’histoire dans les P.O., Perpignan, (juin 2006)

« L’architecture du Boulevard Wilson à Perpignan au début du XXè siècle.L’essor d’une nouvelle esthétique urbaine », Communication au colloque La Démolition des Remparts de Perpignan, Archives Municipales de Perpignan, mai 2005.

Membre du Comité scientifique dirigé par le Recteur de l’Académie de Montpellier  pour la rédaction du Précis d’histoire régionale du Languedoc Roussillon, Académie de Montpellier – CRDP, Montpellier, 2007.

Séminaire Histoire et patrimoine catalans, proposé par  le Réseau Culturel Terre Catalane, Prades, (9 février 2007).

« L’architecture moderniste catalane », dans le cadre de la Semaine Culturelle de Saint Estève (P.O.), consacrée à Barcelone, (Mars 2008).

Membre du Comité scientifique dirigé par le Recteur de l’Académie de Montpellier  pour la rédaction du Précis d’histoire régionale du Languedoc Roussillon, Académie de Montpellier – CRDP, Montpellier, 2007.

Séminaire Architecture roussillonnaise au 19è et 20è siècles, proposé par  le Réseau Culturel Terre Catalane, Thuir-Perpignan, (avril 2009).

«Biographies des architectes roussillonnais contemporains» in Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises (en cours de publication).
Conférence « Gaudi, l’architecte de Dieu, l’architecte des hommes », Musée de Beaux-Arts de Carcassonne (mars 2011).

Encadrement de recherches

Master 1

Gardies, Alicia : Le cabinet des architectes Claudius et Louis Trénet à Perpignan, UPVD, 2011.
Baco, Camille : L’Ekphrasis dans l’œuvre de Fénelon, (2011)

Challeton, Diane : La critique d’art en Roussillon au 20è siècle, UPVD, 2010.

Garcia, Christelle : Le concours d’affiches publicitaires Byrrh de 1903, UPVD, 2010.

Llech-Roussel, Marie-Hélène : Très jeunes publics et expérience muséale, une contribution à la synergie école / musée, UPVD, 2009.

Delaris, Floriane, L’indicible dans l’oeuvre de Mario Sironi ,  UPVD, 2008

Meng, Xie, L’étude de la collection des monnaies chinoises du musée Puig,  UPVD, 2008.

Sanchez-Torres, Misme, Dépôts de l’Etat au musée Hyacinthe Rigaud UPVD, 2008.

Moussaoui, Nadia, Les grands collectionneurs d’art Perpignanais au XIXe siècle : les biens artistiques réunis et les réseaux locaux du collectionnisme, UPVD, 2008.

Moulaï, Monique-Lise, L’ornementation figurée dans le décor architectural à Perpignan (1760-1950) UPVD, 2008.

Salles, Christine : Paulilles : La création d’un territoire industrie : Paulillesl 1870-1914 UPVD, 2007.

Charrett-Dykes, Alexandre, L’église paroissiale Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Sorède (Pyrénées-Orientales), UPVD, 2007.

Doppler, Stéphanie : Les frères Oromi dans leur temps, UPVD, 2005.

Pagès, Florise : L’art contemporain et son visiteur, deux aimants face à face , UPVD, 2005.

Rosell, Christine, Le peintre Michel No UPVD, 2005.

Bienfait,  Blandine Tacheles, un symbole de la culture de la réunification allemande, UPVD, 2004.

Puig-Menetrier, Jacqueline :  Joaquín Torres García : une recherche de l’essentiel. Du Noucentisme à l’Universalisme Construit, UPVD, 2004.

Vochré, Sophie : Espaces d’artistes en Pyrenées Orientales (Installations, actions, performances et esthétique relationnelle), UPVD, 2004.

Gillet-Pisapia, Annick: L’Art Nouveau à Narbonne : Quatre immeubles de la rue des fossés, UPVD, 2003.

Dauriach, Marie : Gustave Violet, le sculpteur du Conflent, UPVD, 2000.

Sabatini, Frédéric : Marcel Délaris, artiste peintre, UPVD, 2000.

Master 2

Challeton, Diane : La critique d’art en Roussillon au 20è siècle, UPVD, 2011.

Deloustal, Laetitia : Artistes-femmes en Méditérranée : le Languedoc-Roussillon, UPVD, 2011.

Salles, Christine: Paulilles : le foreage d’un territoire-outil (1870-1911), UPVD, 2010 (codirection avec Michel Cadé).

Charrett-Dykes, Alexandre, La survivance gothique dans l’architecture sacrée des Pyrénées-Orientales (XVIIe-XVIIIe siècles) UPVD, 2009 (codirection avec Michel Cadé).

Puig-Menetrier, Jacqueline : Les abstraits du Rio de La Plata (1930-1960) : Constructivisme et art concret, entre métaphysique et histoire, UPVD, 2005, (codirection avec Michel Cadé).

Gillet-Pisapia, Annick: La tuilerie-briquetterie Coudonne à Narbonne, UPVD, 2005, (codirection avec Michel Cadé).

Soulier, Virginie : Primitivisme et modernisme : le totémisme dans les œuvres d’Emily Car, Codirection avec Michel Cadé, UPVD et Daniel Arsenault, U.Q.A.M., 2004.

Sabatini, Frédéric : Peintres roussillonnais (1875-1950), UPVD, 2002 (codirection avec Michel Cadé).

Doctorants (inscrits en 2011)

Salles, Christine: Port-Vendres : une ville exemple de l’arrivée de la Révolution Industrielle dans les PO.

Deloustal, Laetitia : Les artistes femmes en Méditerranée : la France et la Tunisie.

Fraguas, Rafael : Le peintre Luis Seoane, l’artiste et l’œuvre à travers son courrier.

Doppler, Stéphanie : Les peintres roussillonnais au XVIe siècle.

Délaris, Floriane : Les peintres roussillonnais au début du XXè siècle.

Righi : Il Biopop di Sissi : Installazioni e performance (doctorat Interzones).