CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Eric Teyssier

Maître de Conférences, université de Nîmes.

Codirection avec Isabelle Ortega du département Histoire

Création et direction de la licence professionnelle « Médiation du patrimoine historique et archéologique »

Création et direction d’un Diplôme Universitaire de technique d’archéologie sous-marine à l’université de Nîmes.

Création avec Isabelle Ortega du D.U généalogie, Unîmes.

Membre du conseil scientifique de l’université de Nîmes.

Président fondateur de l’association d’archéologie expérimentale Ars Maiorum

Chercheur permanent du CRHiSM

eric.teyssier@unimes.fr

Axe de recherche 

Historien moderniste, spécialisé sur l’histoire économique et sociale sous la Révolution et l’Empire, j’ai également consacré plusieurs études à la guerre des Camisards.

Dans le cadre de mon Habilitation à Diriger des Recherches soutenue en décembre 2008, je travaille sur les équipements et les techniques de combat de gladiateurs ainsi que sur leurs représentations et la signification sociétale de ce phénomène pluriséculaire. Ce travail est effectué sous la direction du professeur Xavier Lafon (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, (IRAA), d’Aix en Provence (USR 3155).

Archéologie expérimentale : L’intérêt principal de ces recherches réside dans le fait que j’ai pu démontrer le caractère technique et extrêmement structurée de la gladiature à travers l’empire romain. J’ai pu élaborer un corpus iconographique de près de 1600 occurrences qui m’ont permis de revisiter totalement l’image habituelle de la gladiature. Enfin, j’ai pu aborder les aspects sociaux et financiers de la gladiature a apportant un éclairage nouveau sur sa disparition.

Recherches en archéologie sous-marine en collaboration avec le Drassm (Luc Long, conservateur en chef du patrimoine).  Ce travail m’a permis de collaborer aux publications scientifiques du Drassm et à la rédaction d’articles pour le catalogue de l’exposition du musée d’Arles, « César, le Rhône pour mémoire ».

 

 

Publications

Présentation, en quelques lignes, des 5 publications (ou brevets, éditions de logiciels) jugées les plus significatives

 

Bodinier Bernard Teyssier Eric : « La vente des biens nationaux en France. L’événement le plus important de la Révolution Française». Paris, 2000, C.T.H.S,  504 p.

Le CTHS, en collaboration avec la « Société des études robespierristes » ont assuré la publication de cet ouvrage. Cette recherche est le fruit de trois ans de collaboration avec  Bernard BODINIER, Professeur à l’I.U.F.M de Rouen. Ce travail permet de présenter un ouvrage de synthèse consacré à la vente des biens nationaux sur l’ensemble du territoire national.

Teyssier Eric : Conception et réalisation du Cd Rom « Le médaillon de Cavillargues », Acta Expérimentation, 2003.

A partir d’un documentaire de 20 minutes et de diverses interfaces, ce Cdrom permet d’analyser dans le détail une pièce archéologique particulièrement riche d’enseignements. Ce médaillon d’applique, conservé au musée de Nîmes, présente avec beaucoup de précision un combat rétiaire secutor qui se termine par un « stantes missi ».

Teyssier Eric, Lopez Brice, « Gladiateurs, les gladiateurs au combat des sources à l’expérimentation », Paris, Errance, 2005.

Ce premier ouvrage sur le monde antique marque le changement d’orientation de mes recherches. Résultat de deux années de travail en tant que président d’un groupe d’archéologie expérimentale (Acta Expérimentation), cette étude permet de faire le point sur l’apport de l’archéologie expérimentale dans le domaine des techniques de combat antique.

Teyssier Eric, « La mort en face. Le dossier Gladiateur.», Actes sud, septembre 2009.

  Cet ouvrage reprend l’essentiel du travail effectué dans le cadre du mémoire de HDR. Après le précédant ouvrage essentiellement fondé sur les enseignements retirés de l’archéologie expérimentale, ce livre constitue un retour sur les sources. Il vise à faire le point sur les aspects techniques de la gladiature en se fondant notamment sur un corpus iconographique de plus de 1600 occurrences, 500 témoignages épigraphiques et près de 200 citations littéraires. En croisant les différents témoignages, il est possible de mieux connaître ce phénomène qui a laissé plus de traces qu’on ne l’imagine. En dehors du domaine purement technique, ce travail a également pour objet de faire le point sur certains aspects économiques et sociaux de la gladiature, depuis ses premiers témoignages en Lucanie jusqu’à la fin de l’empire romain.

 

 Teyssier Eric, « Spartacus, le mythe et l’Histoire », Perrin, Janvier 2012. A la suite de l’ouvrage précédant, les éditions Perrin m’ont demandé d’écrire une biographie historique sur Spartacus en tenant compte des éclairages que j’ai pu apporter sur la gladiature de son temps. Cet ouvrage permet de replacer Spartacus dans son contexte et d’expliquer pourquoi il a pu tenir en échec les légions de Rome pendant deux ans. Cette biographie est également l’occasion de revenir sur les différentes strates du mythe de Spartacus en le confrontant aux réalités de l’histoire.

 

Teyssier Eric, « Pompée le Grand », Perrin, février 2013.

Participation à ouvrage collectif 

« Images d’argile; les vases gallo-romains à médaillons d’applique de la vallée du Rhône » « La gladiature dans les médaillons d’applique de la Vallée du Rhône », p. 70-103, Infolio, 2011.

  A la suite d’une exposition organisée par les musées de Lyon et de Saint-Romain-en-Gall en 2003, un ouvrage collectif sur les médaillons d’applique à été réalisé. Cet ouvrage aborde les principaux thèmes abordés par les médaillons : l’érotisme, les Dieux, le cirque et les gladiateurs.

Encadrement et animation recherche 

 Participation et organisation de différents colloques en histoire moderne et en histoire ancienne.

Participation aux colloques « de la fibre à la fripe », Centre d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, (Montpellier III), 1997.

« Paysans et pouvoir local : le temps des révolutions », Telemme, Aix en Provence, février 1999.

« Les cisterciens dans le Vivarais », colloque organisé à Vals par la Revue du Vivarais. 1999.

« La Révolution française au carrefour des recherches », Telemme, Aix en Provence, octobre 2001.

Organisation du colloque international « La gladiature : des sources à l’expérimentation » au centre universitaire de Nîmes-Vauban. Juin 2003.

Contribution : « Aux sources des connaissances sur la gladiature ». Publiée en 2005. 

Organisation du colloque « Les sports de combat aux jeux Olympiques antiques, des sources à l’expérimentation » au centre universitaire de Nîmes-Vauban.Septembre 2004.

Organisation d’une journée d’étude au Centre universitaire Vauban sur le thème des « techniques de combat, archéologie, histoire, expérimentation ». Novembre 2005.

Contribution : « Le médaillon de Cavillargues ». Publié au mois de juillet 2007.

Participation au colloque de juillet 2006 organisé à l’université de Nîmes sur le thème : « La plume et la pierre, l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle ».

Contribution :« Regard critique sur la représentation des gladiateurs dans quelques romans historiques du XIXe siècle », publié en 2007.

Organisation d’une journée d’étude  « Restituer l’antiquité », Université de Nîmes. Avril 2010. Publiée en 2010. 

Organisation d’une journée d’étude « Archéologie expérimentale et médiation historique : l’histoire à la portée de tous », Université de Nîmes. Avril 2011. Publiée en 2011. 

Audiovisuel

Participation à diverses émissions TV (Arte, Fr2, BBC 2, Fr3, History Channel, Rai 2) consacrées aux gladiateurs, au patrimoine romain régional et à l’archéologie sous-marine notamment dans le cadre de trois émissions « Des racines et des ailes » consacrées aux fouilles de Rhône à Arles.

Conseiller historique pour le documentaire réalisé par la société de production Amax  sur l’histoire de Nîmes. Film relief projeté en permanence depuis d’avril 2006 dans la Maison Carrée.

Articles publiés en histoire moderne

 

1)  « La vente des biens nationaux dans le district du Coiron, aspects économiques et sociaux », Communauté d’Oc et Révolution française, actes du LVIIIe congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Vogüé Aubenas, 6-8 juin 1986, 1986, p. 91-100.

2) « La vente des biens nationaux à travers le cas des Bernardi. Spéculation et ascension  sociale »,   Revue du Vivarais, tome XCIII, 1989, p. 85-95.

3) « L’historiographie des biens nationaux au XIXe siècle », Recherches sur le Languedoc contemporain, sous la direction de Madame Gavignaud Fontaine, publication de l’Université Paul Valéry, 1993, p. 27-52.

4) « La vente des biens nationaux à Rochemaure », Revue du Vivarais, tome XCVIII, 1994, p. 39-52.

5) « Appliquer une loi sociale en France sous la Convention : la mise en œuvre de la loi du 13 septembre 1793 », Annales historiques de la Révolution Française, tome LXXII, n° 2, Avril-Juin, 1998, p. 265-283.

6) « L’introduction du mouton mérinos en Ardèche au début du XIXe siècle », actes des journées d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne, Université Paul Valéry, 21 et 22 mars 1997, p. 239-258.

7)  « La introduccion de los mérinos en Francia a finales del siglo XVIII y principios del siglo XIX », Revista de Historia Industrial, tome XI, 1997, p. 11-43.

8) « La vente des biens nationaux ou l’espoir déçu des paysans », participation à l’ouvrage collectif dirigé par Hélène FRECHET : La terre et les paysans en France et en Grande Bretagne de 1600 à 1800. Paris, éditions du Temps, 1998, p. 77-89.

9)  « La fin de la guerre des Camisards dans le Vivarais (avril-août 1709) »,  Revue du Vivarais », tome CII, octobre-décembre 1998, p. 253-278.

10)  « La fin des cisterciens en Ardèche », Revue du Vivarais, tome CIII, janvier-mars 1999, p. 223-242.

11)  Préface de la réédition de deux ouvrages d’Yvan Loutchisky, « Propriété paysanne et vente des biens nationaux pendant la Révolution Française », Editions du C.T.H.S. En co-signature avec Bernard Bodinier, 1999.

12) « La vente des biens nationaux et la question agraire. Aspects législatifs et politiques» Rives nord- Méditerranéennes, N°5, revue de l’UMR Telemme, p. 45-67, juin 2000.

13) « La fin de la vie d’Abraham Mazel ou les derniers feux de la guerre des Camisards, Avril 1709-octobre 1710 »,  Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, p. 12-16, 2001.

14) « L’introduction des mérinos dans le midi de la France. L’exemple de la bergerie impériale d’Arles 1804-1824 », « Provence Historique » tome LI, p. 193-212, 2001.

15) « La question des biens nationaux dans les débats de la Constituante », Mélanges Péronnet, Publications de l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3, p. 137-144.  2005.

16)  « Les biens nationaux en France : état de la question », La Révolution française au carrefour des recherches, sous la direction de Martine LAPIED et Christine PEYRARD,  2003. En co-signature avec Bernard Bodinier, p. 87-100.

17) « Das Ende des Cevennenkrieges», Die Kamisarden, Eine Aufsatzammlung zur geschichte des krieges in den Cevennen (1702-1710), sous la direction de Chrystel BERNAT, préface de Philippe JOUTARD, 2003, p. 117-144.

 

 Articles en Histoire romaine

 

18) « Aux sources des connaissances sur la gladiature », L’archéologue, N° 81, décembre 2005, p. 10-15.

19)   « L’amphithéâtre de Nîmes des gladiateurs à la tauromachie », Connaissances des Arts, Mai 2006.

20)  « Dossier Nîmes ville antique », Histoire Antique, N° 32, juillet 2007, p. 12-44.

–          Nîmes des origines, p. 12

–          La parure monumentale de Nîmes, p. 18.

–          La vie quotidienne à Nîmes, p. 26.

–          L’amphithéâtre de Nîmes et les combats de gladiateurs, p. 30.

–          Le médaillon de Cavillargues, p. 36.

–          Les fouilles de l’avenue Jean-Jaurès, p. 42.

 25)  « Regard critique sur la représentation des gladiateurs dans quelques romans historiques du XIXe siècle », La plume et la pierre, l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle.Sous la direction de Martine Lavaud, Lucie Editions, 2007, p. 185-220.

26)   « La gladiature à Arles », Histoire Antique, N° 45, septembre 2009, p. 36-43.

27) Numéro spécial (sous ma direction) de la Revue Historie antique « Amphithéâtre et Gladiateurs », Avril 2010.

– Qu’est ce que la gladiature ? Idées reçues et réalité historique, p. 10-19.

–  Le gladiateur dans la société romaine, p. 32-39.

– Les modes opératoires de la mise à mort à travers l’iconographie de la gladiature, p. 40-47.

30) Participation au catalogue de l’exposition  « des jeux du stade aux jeux du cirque », musée archéologique de Treignes (Belgique), éditions du Cedarc, 2010.

– Notices des objets archéologiques liés à la gladiature.

– L’archéologie expérimentale de la gladiature, de nouvelles méthodes pour une nouvelle approche,  p. 207-216.

31) «Militaria et gladiateurs : l’armement de bronze trouvé dans le Rhône ». Catalogue de l’exposition « César le Rhône pour mémoire. 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles. Exposition du musée de l’Arles antique. Octobre 2009, p. 152-159

32) Numéro spécial (sous ma direction) de la Revue Historie antique « Amphithéâtre et Gladiateurs », Mars-avril 2011.

 –  L’histoire vivante et l’archéologie expérimentale, p. 12-21.

–  L’archéologie expérimentale de la gladiature p. 22-31.

33) « Gladyatörler gerçekte nasil dövüsüyorlardi ? », Tharih (Revue d’histoire Turque), 209, mai 2011, p. 38-45.