CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Annick Despraix

Doctorante CRHiSM en Histoire médiévale sous la direction de Marie-Claude Marandet (première inscription 2008).

Archéologue à l’Amicale Laïque de Carcassonne (Aude), association agréée pour l’archéologie préventive depuis 2005, en tant que salariée PT en CDI (depuis 2004). 

despratx.annick@wanadoo.fr

Thèse de doctorat en préparation

Sujet : Les objets du quotidien en Languedoc aux XIIe et XIIIe siècles, l’exemple du castrum de Cabaret à Lastours, Aude.

Objet : Les fouilles programmées qui ont lieu depuis 29 ans sur le site castral de Cabaret sous la direction de Marie-Elise Gardel, ont permis de dévoiler un pan entier de la vie quotidienne de ce village languedocien aux XIIe et XIIIe siècles. Ont ainsi été retrouvés quantités d’objets, tant domestiques qu’artisanaux, dans des contextes scellés par la destruction autoritaire et rapide des habitations.

C’est ce corpus d’objets parfaitement datés, prélevés dans d’excellentes conditions et donc replaçables dans leur contexte, que nous nous proposons d’étudier dans cette thèse.

Pour cerner la spécificité de chaque type d’objet, il sera intéressant, au-delà des typologies, de tenter d’établir le parcours de l’objet, de la production de sa matière première jusqu’à sa découverte archéologique. Cela permettra aussi d’approcher le contexte socio-économique dans lequel il a été conçu, utilisé, perdu ou abandonné. L’étude des aires de diffusion, quand cela sera possible, sera également abordée.

Le but ultime de ce travail étant de mieux appréhender la vie d’un village castral (vie domestique, artisanat, élevage…) aux XIIe et XIIIe siècles en Languedoc au travers de l’étude de son mobilier.  Nous nous proposons donc d’étudier les catégories d’objets suivantes :

–          Objets métalliques (fer, alliage cuivreux, plomb)

–          Monnaies et méreaux

–          Objets en verre

–          Objets de tabletterie

–          Objets lithiques