CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Caroline de Barrau

Maître de conférences en histoire de l’art médiéval

Docteur en histoire de l’art et archéologie (Université de Toulouse II – Le Mirail)

Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences  – 21e et 22e sections  du  CNU

Chercheur associé au laboratoire TRACES (UMR 5608), Université de Toulouse II – Le Mirail

carolinedebarrau@gmail.com

caroline.de-barrau@univ-perp.fr

.

Thèmes de recherches 

Spécialisée dans l’étude de l’architecture et de la sculpture à la période médiévale (bas-Moyen âge) et au début de la période moderne, mon travail s’oriente principalement sur l’art religieux. Je travaille selon une approche pluridisciplinaire mêlant analyse stylistique, archéologie du bâti, dépouillement des sources (médiévales, modernes et contemporaines) et critique d’authenticité. Les questions liturgiques et les aménagements funéraires sont également au centre de mes préoccupations, tout comme les commandes et transferts artistiques. Un bon nombre de mes recherches,  pour le moment issu d’un travail de thèse en Rouergue, m’a permis de mettre au point une méthode d’analyse de l’architecture et de la sculpture et de faire ressortir des liens évidents de cette production avec celle de grands centres méridionaux (Avignon, Montpellier, Toulouse) et internationaux (Italie notamment), ainsi qu’avec des artistes et commanditaires liés à ces différents milieux artistiques. Des travaux entrepris récemment et des publications en cours me permettent également de travailler sur des questions d’architecture de la fin du Moyen âge dans le département du Tarn-et-Garonne (82) et sur la sculpture gothique et la polychromie de la statuaire dans le département du Tarn (81). Dans le cadre de mes activités au sein du laboratoire CRHiSM, de l’Université de Perpignan Via Domitia mes recherches s’élargissent à des questions en relation avec l’architecture des églises gothiques du Roussillon, ainsi qu’au mobilier sculpté et peint de ces édifices, mais aussi sur les artistes et sur les relations et transferts artistiques entre la France, l’Espagne et l’Italie.

Mots-clés

Architecture et sculpture médiévales, archéologie du bâti, chantiers et techniques, répertoires prosopographiques d’artistes, critique d’authenticité, restaurations, paléographie, transferts artistiques (France, Italie, Espagne), liturgie (aménagements et mobilier), contextes et sculptures funéraires, commande artistique, architecture et arts monastiques, espaces cathédraux,  Période médiévale et Renaissance, art du Midi de la France, art de la Méditerranée.

Formation et diplômes

DEUG Histoire de l’art et archéologie (2001), LICENCE Histoire de l’art (2002), MAÎTRISE Histoire de l’art (2004), DEA Patrimoine, Créations Artistiques et Musicologie (2005), DOCTORAT d’Histoire de l’art et archéologie, obtenu le 27 novembre 2010 avec la mention Très honorable et les félicitations du jury.

Travaux universitaires

  • La sculpture funéraire de la cathédrale de Rodez (fin XIIIe –début XVIe siècle), mémoire de Maîtrise, sous la direction de Mme Michèle Pradalier, UTM, 2004, 3 vol.
  • La cathédrale de Rodez : architecture et sculpture (1277-vers 1582), mémoire de DEA, sous la direction de Mme Nelly Pousthomis, UTM, 2005, 2 vol.
  • Notre-Dame de Rodez : architecture et sculpture (XIIIe-XVIe siècle). Nouvelles recherches sur l’histoire artistique d’une cathédrale, Thèse de doctorat d’Histoire de l’art et archéologie sous la direction de Mme Nelly Pousthomis et M. Pascal Julien, UTM, 2010, 4 vol. [Jury : M. Dany Sandron (Président), M. Philippe Araguas, M. Etienne Hamon, M. Pascal Julien, Mme Nelly Pousthomis].

Publications

  • « Jean Pierre Antoine Falgas : artiste et érudit ruthénois (1805-1848) », Études Aveyronnaises, Rodez, 2005, p. 215-237.
  • « Les sépultures et la sculpture funéraire à la cathédrale de Rodez (fin XIIIe-début XVIe siècle), dans Les cités épiscopales du Midi (dir. P. Nélidoff), Presses du Centre Universitaire Champollion, 2006, p. 99-132.
  •  « Nouvelles découvertes archéologiques à la cathédrale de Rodez », Études Aveyronnaises, Rodez, 2006, p. 163-178. [en collaboration avec L. Fau].
  • « La sculpture funéraire à la cathédrale de Rodez (XIIIe-XVIe siècle) », Clef de voûte. Bulletin des amis de la cathédrale de Rodez, n° 2, 2007, p. 5-8.
  •  « Glorifier dans la pierre : nouvelles observations sur la production épigraphique de Guillaume Philandrier (1505-1565) à Rodez », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 5/2010, mis en ligne le 12 mai 2010. URL : http://framespa.revues.org/235. 
  • « Le retable sculpté dit “de l’Adoration des Mages” commandé par l’évêque Guillaume de La Tour (XVe siècle) », Clef de voûte. Bulletin de l’Association des Amis de la cathédrale de Rodez, n° 5, 2010, p. 5-11.
  • « Le gothique toulousain. Un art « militant » », dans Vieilles Maisons Françaises, n° 231, mars 2010, p. 23-29.
  • « Des hommes et des pierres : le chantier de la cathédrale de Rodez et son portail méridional », dans Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle. Europe et régions limitrophes, Actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Célèbres ou obscurs : hommes et femmes dans leur territoires et leur histoire », Bordeaux, 20-24 avril 2009, Editions du CTHS – Sciences 11, 2011, p. 9-26.
  •  « Rodez, cathédrale Notre-Dame. Les premières campagnes gothiques », (avec M. Pradalier-Schlumberger), dans Congrès Archéologique de France. Aveyron, 2009, 167e session, Société Française d’Archéologie, Paris, 2011, p. 279-289.
  • « La sculpture funéraire de la cathédrale de Rodez (XIIIe-XVIe s.) : étude historique, archéologique et stylistique », dans le tome 2009 des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France (sous presse, 2012).
  • « Cathédrale de Rodez (Aveyron) : Nouvelles découvertes archéologiques », dans le Bulletin des séances de la SAMF, dans le tome 2009 des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France (sous presse, 2012)
  • « La cathédrale de Rodez : Le c(h)oeur du “gothique d’imitation” et nouvelles observations »,Actes du colloque La cathédrale de Limoges et les cathédrales gothiques du Midi, Limoges 19,20, 21 mars 2009, DRAC Limousin, sous la direction de Alain Erlande-Brandenburg et Delphine Christophe (à paraître).
  • « Deux portails en chantier : Rodez (cathédrale) et Villefranche-de-Rouergue (collégiale) », dans le tome 2010 des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 2012 (à paraître).
  • « Deux « flamboyants » commanditaires : les évêques de Rodez Guillaume de la Tour et Bertrand de Chalencon (XVe siècle) », dans les actes du colloque Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre : histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle), 2012 (à paraître).
  • Collection Art sacré. Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux : article en co-écriture avec M. Desachy : « Les bouleversements du chœur. La rénovation du mobilier liturgique de François d’Estaing (1501-1529) à la cathédrale Notre-Dame de Rodez, prémonition de la Réforme tridentine », 2012 (à paraître, janvier 2013).
  • « Reposer en la cathédrale. Les sépultures et les tombeaux des évêques de Rodez (XIIIe-XVe siècle) : tradition, innovation, mémoire », Publication prévue suite aux colloques internationaux : « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort », Université de Lausanne, Suisse (à paraître).

Communications

et Conférences

Colloques 

  •  Les sépultures et la sculpture funéraire à la cathédrale de Rodez (fin XIIIe-début XVIe siècle), communication lors du colloque « Les cités épiscopales du Midi », Albi, 31 mars 2005.
  • La cathédrale de Rodez : Le c(h)oeur du « gothique d’imitation » et nouvelles observations, communication lors du colloque « La cathédrale de Limoges et les cathédrales gothiques du Midi », Limoges, 20 mars 2009.
  •  Peyreria, lapides et lapicida. La cathédrale de Rodez et son portail Sud, communication au 134e Congrès National des sociétés historiques et scientifiques, « Célèbres ou obscurs. Hommes et Femmes dans leurs territoires et leur histoire », Bordeaux, 21 avril 2009.
  • Les bouleversements du chœur. La rénovation du mobilier liturgique de François d’Estaing (1501-1529) à la cathédrale Notre-Dame de Rodez, prémonition de la Réforme tridentine, communication à deux voix (avec M. Desachy, Conservateur des Bibliothèques, Albi) lors du colloque « Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution », organisé par l’Association « Rencontre avec le Patrimoine religieux», à Troyes, 7 au 9 octobre 2010.
  • Les portails latéraux du transept de la cathédrale de Rodez (XIVe – XVe siècles) : nouvelles propositions iconographiques, communication – Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale, Huitièmes Rencontres du GRIM – « Fréquence ou rareté des thèmes iconographiques : entre l’unicum et la série », l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 22 mars 2011.
  • Deux « flamboyants » commanditaires : les évêques de Rodez Guillaume de la Tour et Bertrand de Chalencon (XVe siècle), communication lors du colloque « Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre : histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle) », sous la présidence de M. Pierre Rosenberg et organisé par la Société des Lettres de l’Aveyron et le Centre d’art roman de Conques, (9 au 11 juin 2011).
  • « Reposer en la cathédrale. Les sépultures et les tombeaux des évêques de Rodez (XIIIe-XVe siècle) : tradition, innovation, mémoire », Colloques internationaux : « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort », (cycle III : 19 au 21 mars 2012), Université de Lausanne, Suisse (coord. Nicolas Bock, Michele Tomasi, Ivan Foletti).

Journées d’études et séminaires

  • La construction et la décoration de la cathédrale de Rodez (XIIIe-XVIe siècles) : approche par les sourcescommunication lors d’un séminaire du laboratoire UTAH, UTM, 30 mars 2007.
  • Les ordres mendiants à Rodez, communication lors d’une séance de travail du groupe de recherche sur les Espaces monastiques, TRACES-Terrae, (coor. N. Pousthomis, J.-L. Abbé, M. Mousnier) 25 juin 2007.
  • La sculpture médiévale ruthénoise : méthodologie et nouvelles propositions, communication lors d’un séminaire du laboratoire TRACES, UTM, 4 avril 2008.
  • Espaces cathédraux : sépultures et sculpture funéraire, organisation, coordination et communication. Journée d’études, laboratoire TRACES-Terrae, UTM, 6 février 2009.
  • Guillaume Philandrier et la cathédrale de Rodez au XVIe siècle : nouvelles informations, organisation (collective), coordination et communication lors de la journée d’études « Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments », avec la participation de M. Jean Guillaume, Mme Emilie d’Orgeix, M. Bruno Tollon, laboratoire FRAMESPA, UTM, 11 mai 2009.
  • Notre-Dame de Rodez : architecture et sculpture : résultats de la recherche, communication lors du séminaire des jeunes chercheur du laboratoire TRACES-Terrae, UTM, 26 novembre 2010.
  • Entre Toulouse, Albi et Rodez : nouvelles données techniques et stylistiques concernant  la sculpture gothique méridionale de la fin du Moyen Âge, communication lors de la journée d’études du Réseau d’Etudes médiévales, FRAMESPA, UMR 5136, coord. S. Cassagnes-Brouquet, 16 juin 2011.

 

Communications / sociétés savantes 

  • Jean Pierre Antoine Falgas : artiste et érudit ruthénois (1805-1848), communication lors de la Séance Académique de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, 19 novembre 2005.
  • Nouvelles découvertes archéologiques à la cathédrale de Rodez, (coll. Laurent FAU, SRA Midi-Pyrénées)communication lors de la Séance Académique de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, 18 novembre 2006.
  • La cathédrale de Rodez : nouvelles découvertes archéologiques, communication en séance de la Société Archéologique du Midi de la France, 24 février 2009.
  • La sculpture funéraire de la cathédrale de Rodez (XIIIe-XVIe s.),communication en séance de la Société Archéologique du Midi de la France, 24 mars 2009.
  • Deux portails en chantier : Rodez (cathédrale) et Villefranche-de-Rouergue (collégiale), communication en collaboration avec Colette Brussieux (restauratrice) en séance de la Société Archéologique du Midi de la France, 4 mai 2010.

 

Conférences grand public

  • La sculpture funéraire de la cathédrale de Rodez (fin XIIIe –début XVIe siècle), conférence organisée par l’Association des Amis de la cathédrale de Rodez et de la Mission Culturelle Départementale de l’Aveyron, 8 juin 2004.
  • Sous le dallage…la statuaire médiévale et moderne de la cathédrale de Rodez,conférence organisée par l’Association des Amis de la cathédrale de Rodez et de la Mission Culturelle Départementale de l’Aveyron, 19 novembre 2008.
  • Quand Notre-Dame se révèle… Nouvelle histoire de la cathédrale de Rodez, conférence organisée par la Fédération des Aveyronnais de Paris, 21 janvier 2009.

Autres (diffusion / diffusion scientifique)

  • La chapelle du Jardin des Oliviers. Cathédrale de Rodez (12), communication (coll. L. Fau, SRA) lors des journées de l’archéologie du Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées, 13 décembre 2008.

Rapports – opérations archéologiques

  • 2011 : Collégiale Saint-Salvi (Albi – Tarn 81) : rédaction du rapport d’expertise de la statue (datation, style, iconographie), HADES,  105 p.,  en collaboration avec B. Pousthomis (archéologue ; archéologie du bâti), F. Tollon (restauratrice ; données techniques) et C. Vanacker (historienne de l’art ; historique du bâtiment).
  • 2008 : Portail Sud. Cathédrale de Rodez. Aveyron, Dossier documentaire réalisé dans le cadre de l’étude préalable à la restauration du portail sud, 2008, 66 p.
  • 2006 : Cathédrale de Rodez (12 – Aveyron). La chapelle du Jardin des Oliviers, Dossier Final de Synthèse, Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées (en collaboration avec L. Fau), 1 vol. texte, 90 p. et 3 vol. d’inventaire (env. 1500 p.) et base de données numérique Filemaker, 2006 (560 fiches).

Comptes-rendus

  • Mathieu Lours, L’autre temps des cathédrales du concile de Trente à la Révolution française, Picard, Paris, 2010,  327 p. [CR en ligne sur Histara, à paraître en 2012].
  • Matthieu Desachy, « Fonder pour durer. Notes sur les fondations de collégiales en Rouergue à la fin du Moyen Âge et l’époque moderne », dans Collégiales et chanoines dans le centre de la France du Moyen Âge à la révolution (dir. Anne Massoni), Pulim, 2010, p. 95-110 [CR réalisé dans Bulletin des Amis de la cathédrale de Rodez, n° 6, à paraître en 2012]. 

 

Organisation de colloques

et de journées d’études

Organisation, en collaboration avec les doctorants du laboratoire FRAMESPA,  des journées d’études « Les traités d’architecture » (2009) et« Célébrer le Roy » (2010) (publication dans les Cahiers de Framespa, en ligne).

Enseignements dispensés

et lieux d’exercice

Art médiéval cours de spécialité (architecture et sculpture gothiques), Art médiéval  cours de spécialité (des origines à l’an mil), Art médiéval catalan XIe-XIIe : architecture et sculpture, Art médiéval : art roman – architecture, sculpture, arts de la couleur Initiation art médiéval (de l’époque paléochrétienne à l’époque romane),  Méthodologie en histoire de l’art (époques antique, médiévale et moderne), Histoire et évolution des styles et des formes de l’Antiquité à nos jours, Archéologie médiévale, Séminaires de Master 1 : « Art(s) et frontières : la production artistique médiévale dans l’espace méditerranéen », Cours de Master 2, professionnel : « Art, archéologie, héritages culturels en Méditerranée occidentale » (L’art médiéval et le patrimoine),

2005 à 2008 : Initiation à l’enseignement supérieur avec le Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées. Suivi de stages et de formations.

2012 – 2013 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches (temps complet) à l’Université de Perpignan Via Domitia.

2011 – 2012 : Chargée d’enseignement (vacataire) en art médiéval, Universités de Perpignan Via Domitia  (90 heures, niveaux L et M) et de Toulouse II–Le Mirail (20 heures, niveau L).

2009 – 2010 : ATER (temps complet) en art médiéval à l’Université de Grenoble II – Pierre Mendès France.

2008 – 2009 : Chargée d’enseignement vacataire en art médiéval (CM et TD) et méthodologie de l’histoire de l’art, Université de Toulouse II, (96 heures d’enseignement).

2005 – 2008 : Allocataire Monitrice, U.T.M. Enseignement supérieur et recherche, UFR Histoire de l’art (art médiéval) et laboratoire T.R.A.C.E.S (UMR 5608).

Autres expériences professionnelles

2011 : Ingénieur d’études au Centre d’Archéologie médiévale du Languedoc (Carcassonne, 11), missionnée par la DRAC Midi Pyrénées, pour la réalisation de l’inventaire de mobilier sculpté  médiéval, moderne et contemporain (plan « cathédrale »). Recherches documentaires, inventaire, campagne photographique, réactualisation et création de fiches de la base Palissy.

2011 : Chargée d’études pour le bureau d’investigation archéologiques HADES (Toulouse). Intervention d’expertise sur une sculpture médiévale retrouvée dans un mur de la collégiale Saint-Salvi d’Albi (81 – Tarn) et rédaction du rapport.

2008 : Chargée d’étude. Recherches et rédaction d’un rapport documentaire pour une étude préalable à la restauration du portail sud de la cathédrale de Rodez (Aveyron), sous la gouverne de M. Christophe Amiot, ACMH.

2006 : Membre examinateur et rapporteur du jury professionnel pour l’examen de Guide Interprète Régional (Midi-Pyrénées).

2006 – 2007 : Enseignante en histoire de l’art dans le cadre des formations à l’Institut de la pierre de Rodez : « Histoire et évolution des styles et des formes de l’Antiquité à nos jours ».

2003 – 2011: Agent du patrimoine. Comité Départemental du Tourisme sur les sites de Saint-Bertrand-de-Comminges et du Château de Laréole (Conseil Général de la Haute-Garonne).

2001 – 2002 : Conférencière pour le service éducatif du Musée de la Fondation Bemberg à Toulouse. Création et animation de stages pour des enfants sur le thème de « peinture et photographie ».

Responsabilités

et collaborations

(administratives, associatives)

2007-2008 : Élaboration, organisation et montage d’une exposition : « L’art provocateur d’émotions. Comment ? Pourquoi ? ». Exposition présentée du 5 au 23 février 2008 à Toulouse. Ateliers projets du CIES de Midi-Pyrénées.

Juin 2009 : Boursière pour la Société Française d’Archéologie. Accompagnement du Congrès archéologique de la SFA en Aveyron (12).

Représentante élue des doctorants de l’Ecole Doctorale T.E.S.C (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures) de l’Université de Toulouse Le Mirail (fin de mandat en 2009). Participation aux réunions administratives de l’École doctorale, suivi de dossiers et représentation des étudiants, médiation avec les responsables, participation aux votes d’attributions des allocations de recherches.

UFR et laboratoires de recherches : université de Toulouse II – Le Mirail, , laboratoires TRACES (UMR 5608) et FRAMESPA (UMR 5136), Grenoble II, Pierre Mendès France, CRHIPA (EA 599), Perpignan Via Domitia – CRHiSM (EA 2984) : participation aux activités pédagogiques et administratives (surveillance et correction des partiels, accompagnement et organisations de sorties sur le terrain, réunions, assemblées générales…) et de valorisation de l’université et de la recherche (journées Portes ouvertes, Salon Infosup…).

Membre de :

  • Commission Départementale des Objets Mobiliers de l’Aveyron (12)  et du Tarn (81),
  • Membre du Comité de pilotage scientifique UNESCO, en cours pour le classement de la ville de Rodez (Aveyron) et d’un secteur sauvegardé,
  • Société Française d’Archéologie,
  • Société Archéologique du Midi de la France, (membre correspondant),
  • Société des Lettres, sciences et arts de l’Aveyron, (membre correspondant et membre de la commission d’attribution du prix Cabrol – pour la spécialité Histoire des arts),
  • Association des Amis des Archives de la Haute-Garonne,
  • Association des Amis de la cathédrale de Rodez, (membre élu du Conseil d’Administration).
  • Association des Amis de Saint-Michel de Cuxa,
  • Recenseur sur le site des comptes rendus HISTARA (Histoire de l’art, histoire des représentations, archéologie).