CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Représentations

Retrouvez les ressources accessibles depuis ce site classées thématiquement.

Teresa AVELLÍ CASADEMONT, À travers l’art des retables roussillonnais vers 1700 : quelques exemplesDomitia n°6, pp.15-28.

André Balent,  Le legs d’André Marty (1883-1956) à la Bibliothèque Municipale de PerpignanDomitia n°4, pp.155-158.

Michel Cadé, Jacques GamelinNouveau dictionnaire des biographies roussillonaises , 2011.

Michel Cadé, « Version américaine d’ Un Peuple attend de Jean-Paul Dreyfus / Le Chanois et fragments de la version française : un film retrouvé» La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire,  2010, pp. 87-116.

Michel Cadé, «  Une critique de la réforme giscardienne : QUE LA FÊTE COMMENCE et  LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier », s.d. Annette Paatz, Burkhard Pohl, Texto socialEstudios pragmaticos sobre literatura y cine, Berlin, edition tranvia.Verlag Walter Frey, 2003, pp. 267-278.

Michel Cadé, «  Le mythe du ruralisme dans le cinéma français », Sociétés rurales du XXe siècle FranceItalie et Espagne, s.d. Jordi Canal, Gilles Pécout et Maurizio Ridolfi,  Collection de l’Ecole Française de Rome- 331, Rome, 2004, pp. 369-385.

Michel Cadé, «  Aller-retour et va-et-vient : le voyage des Maghrébins dans le cinéma français »,  Diasporas Histoire et sociétés  N° 4 Cinéma, cinéma, Toulouse, Equipe Diasporas, CNRS, Université de Toulouse-Le-Mirail, juin 2004, pp.70-80.

Michel Cadé, « Les ouvriers dans le cinéma français des années 1993-2002 : du neuf entre l’adieu et le retour » s.d. Graeme Hayes et Martin O’Shaughnessy, Cinéma et engagement. Paris, L’Harmattan, 2005, pp.147-161.

Michel Cadé, « Land and freedom de Ken Loach : la révolution permanente » Les Cahiers de la Cinémathèque n° 77 Hispanité, avril 2005,  pp. 44-55.

Michel Cadé, « A l’Ouest des rails de Wang Bing : les voies de l’universel », Les Cahiers de la Cinémathèque De la Chine au cinéma, N° 78, février 2007, pp. 51-60.

Michel Cadé, «  Une critique de la réforme giscardienne : QUE LA FÊTE COMMENCE et  LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier », s.d. Annette Paatz, Burkhard Pohl, Texto socialEstudios pragmaticos sobre literatura y cine, Berlin, edition tranvia.Verlag Walter Frey, 2003, pp. 267-278.

Michel Cadé, :Dix secondes pour André Marty : retour sur les images de La vie est à nous,  Domitia n°1, pp.57-64. 

Laetitia Canal, « Le paysage dans la peinture de Martin Vivès », Domitia n°11, pp.139-150

Laetitia Canal : Senyera : le point sur l’emblème rayé sang et or des catalans, Domitia n°10, pp.165-176.

Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporainDomitia n°7.

Esteban Castañer Muñoz,  Monumentalité publique et mécénat d’entreprise : l’ensemble de sculptures contemporaines de l’autoroute espagnole A-7 entre Gérone et TarragoneDomitia n°4, pp.159-176.

Esteban CASTAÑER MUÑOZ : Paysages architecturaux du tourisme dans les voies routières et autoroutières aux alentours de la frontière franco-espagnole du Perthus : Tradition, Régionalisme et Modernité, Domitia n°1, pp.5-20. 

Stéphanie DOPPLER, Les frères Oromi et la peinture religieuse dans la seconde moitié du XIXe siècle  dans les Pyrénées-Orientales, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporainDomitia n°7, pp.45 -56.

Sandrine Junca, doctorante CRHiSM, « Les peintures murales du Moyen-Age dans les édifices religieux de  l’Aude et de l’Hérault », 21 février 2008 (présentation de séminaire)

Jean-Marcel Goger, « Enjeux et confluences mentales en Méditerranée occidentale », préface de Domitia 6, octobre 2005, p.5-6.

Jean-Marcel Goger, « Catalogne et Occitanie : la culture du sacré aux loisirs », préface de Domitia 4, octobre 2003, p.1-2.

Emilie Goujaud, « Les livres et leurs possesseurs à Perpignan aux 14ème et 15ème siècles », 24 mars 2009 [présentation de séminaire]

Nadine Guilhou, chercheur associé à l’Institut d’égyptologie François-Daumas Université Paul-Valéry Montpellier 3, « Les représentations en Egypte ancienne », 17 mars 2008 [présentation de séminaire]

Cécile Jubier-Galinier, compte-rendu : Bryn Mawr Classical Review, 2011.03.34 : Evelyne Prioux et Agnès Rouveret (sous la direction de), Métamorphoses du regard ancien, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010.

Nicolas Lebourg et alii., « Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression», Rue89, 6 novembre 2011 (prépublié  : « Dessins transgressifs et normes politiques« , Fragments sur les temps Présents, 5 novembre 2011).

Nicolas Lebourg, « Les Lois de la Haine », Des Lois & des Hommes, Toulouse, n°9, 2010, pp. 38-49.

Nicolas Lebourg, «  La fonction productrice de l’histoire dans le renouvellement du fascisme à partir des années 1960 », in Sylvain Crépon (SOPHIAPOL, Paris X) et Sébastien Mosbah-Natanson (IRISES / Paris Dauphine et CIRST/UQAM) dir., Les Sciences sociales au prisme de l’extrême droite. Enjeux et usages d’une récupération idéologique,L’Harmattan, collection Les Cahiers politiques de l’ IRISES / Paris Dauphine (UMR 7170), Paris, 2008, pp.213-243.

Nicolas Lebourg, «Entre Praxis, mythe et utopie : les nationalistes-révolutionnaires et l’histoire », Colloque Les Usages politiques de l’histoire, organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe Siècle (UMR 8058, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) avec le soutien de l’UMR TELEMME (UMR 6570, Université de Provence), Paris, 25-26 septembre 2003 [actes en ligne].

Julien Lugand,  Être peintre en Roussillon à l’époque moderne (1650-1730) : état de la questionDomitia n°4, pp.37-56.

Julien Lugand et Jean-Bernard Mathon,  » Les Guerra et la peinture baroque en Roussillon », 31 janvier 2006 (présentation de séminaire)

Marie-Hélène LLECH-ROUSSEL : L’expérience muséale des jeunes publics,25 mai 2010   [présentation de séminaire]

Olivier POISSON, Inscriptions commémoratives de grades universitaires en Roussillon au XVIIIe siècleDomitia n°6, pp.57-61.

Jacqueline PUIG MENETRIER, Joaquim Torres-García (1874-1949) Du Noucentisme à l’Universalisme construit, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporainDomitia n°7, pp.57 -78.

Clément RIOT, Les almanachs en Roussillon, 1761-1939. Éléments pour une histoire de la vie culturelle en provinceDomitia n°6, pp.63-92.

Céline Roques, La Grande Guerre et la photographie : une journée de 1915 sur le front champenois, ou le reportage d’un prêtre aux ArméesDomitia n°4, pp.121-132.

Magali ROQUE, Le merveilleux et les contes de fées dans le cinéma français, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporainDomitia n°7, pp.79-85.

Frédéric SABATINI, Histoire de la peinture dans  le département des Pyrénées-Orientales, 1870-2005 : problématique des sources, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporainDomitia n°7, pp.9- 34.

Frédéric Sabatini,  Marcel Delaris (1911-1995),  peintre prisonnier de guerre,  mai 1940 – avril 1943Domitia n°4, pp.133-154.

Jean Sagnes, « Trois romanciers devant la révolte vigneronne de 1907 : Ludovic Massė, Gaston Baissette et Jeanne Galzy », Histoire et littérature. Hommage à Jean Rives, Presses universitaires de Toulouse Le Mirail, 2003. 

Céline Sala, « L’espace maçonnique entre circulation fraternelle et frontières  profanes : l’exemple de Perpignan au XVIIIe siècle», Actes du colloque sur Les frontières dans la ville : marges, frontières, discontinuités, organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, équipe d’accueil (n°1193) de l’université de Nice-Sophia-Antipolis, Coll. Cahiers de la Méditerranée, 2006, pp.47-64.

Céline Sala, « Lumières et espace public à Perpignan au XVIIIe siècle », La Franc-maçonnerie en Méditerranée (XVIIIe-XXe siècles) Modèles-Circulations-Transferts, Cahiers de la Méditerranée n°72, 2006, pp.38-60.

Lionel Sanchez, Tourisme culturel et voyage scolaire, communication pour le congrès EUROCLASSICA, Paris, août 2011.

Marie-Hélène SANGLA, Le déplacement du mobilier conventuel de 1790 à 1793 : Aux sources de  la conscience patrimoniale dans les  Pyrénées-Orientales, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporainDomitia n°7, pp.35 -44.

Raphaël SCHNEIDER :L’Indépendant des Pyrénées-Orientales et l’Italie fasciste (23 mars 1919-11 juin 1940),  Domitia n°1, pp.47-56.