Représentations
Retrouvez les ressources accessibles depuis ce site classées thématiquement.
Teresa AVELLÍ CASADEMONT, À travers l’art des retables roussillonnais vers 1700 : quelques exemples, Domitia n°6, pp.15-28.
André Balent, Le legs d’André Marty (1883-1956) à la Bibliothèque Municipale de Perpignan, Domitia n°4, pp.155-158.
Michel Cadé, Jacques Gamelin, Nouveau dictionnaire des biographies roussillonaises , 2011.
Michel Cadé, « Version américaine d’ Un Peuple attend de Jean-Paul Dreyfus / Le Chanois et fragments de la version française : un film retrouvé» La Retirada en images mouvantes, Perpignan, Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean Vigo / Editions du Trabucaire, 2010, pp. 87-116.
Michel Cadé, « Une critique de la réforme giscardienne : QUE LA FÊTE COMMENCE et LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier », s.d. Annette Paatz, Burkhard Pohl, Texto social, Estudios pragmaticos sobre literatura y cine, Berlin, edition tranvia.Verlag Walter Frey, 2003, pp. 267-278.
Michel Cadé, « Le mythe du ruralisme dans le cinéma français », Sociétés rurales du XXe siècle France, Italie et Espagne, s.d. Jordi Canal, Gilles Pécout et Maurizio Ridolfi, Collection de l’Ecole Française de Rome- 331, Rome, 2004, pp. 369-385.
Michel Cadé, « Aller-retour et va-et-vient : le voyage des Maghrébins dans le cinéma français », Diasporas Histoire et sociétés N° 4 Cinéma, cinéma, Toulouse, Equipe Diasporas, CNRS, Université de Toulouse-Le-Mirail, juin 2004, pp.70-80.
Michel Cadé, « Les ouvriers dans le cinéma français des années 1993-2002 : du neuf entre l’adieu et le retour » s.d. Graeme Hayes et Martin O’Shaughnessy, Cinéma et engagement. Paris, L’Harmattan, 2005, pp.147-161.
Michel Cadé, « Land and freedom de Ken Loach : la révolution permanente » Les Cahiers de la Cinémathèque n° 77 Hispanité, avril 2005, pp. 44-55.
Michel Cadé, « A l’Ouest des rails de Wang Bing : les voies de l’universel », Les Cahiers de la Cinémathèque De la Chine au cinéma, N° 78, février 2007, pp. 51-60.
Michel Cadé, « Une critique de la réforme giscardienne : QUE LA FÊTE COMMENCE et LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier », s.d. Annette Paatz, Burkhard Pohl, Texto social, Estudios pragmaticos sobre literatura y cine, Berlin, edition tranvia.Verlag Walter Frey, 2003, pp. 267-278.
Michel Cadé, :Dix secondes pour André Marty : retour sur les images de La vie est à nous, Domitia n°1, pp.57-64.
Laetitia Canal, « Le paysage dans la peinture de Martin Vivès », Domitia n°11, pp.139-150
Laetitia Canal : Senyera : le point sur l’emblème rayé sang et or des catalans, Domitia n°10, pp.165-176.
Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporain, Domitia n°7.
Esteban Castañer Muñoz, Monumentalité publique et mécénat d’entreprise : l’ensemble de sculptures contemporaines de l’autoroute espagnole A-7 entre Gérone et Tarragone, Domitia n°4, pp.159-176.
Esteban CASTAÑER MUÑOZ : Paysages architecturaux du tourisme dans les voies routières et autoroutières aux alentours de la frontière franco-espagnole du Perthus : Tradition, Régionalisme et Modernité, Domitia n°1, pp.5-20.
Jean-Marcel Goger, « Enjeux et confluences mentales en Méditerranée occidentale », préface de Domitia 6, octobre 2005, p.5-6.
Jean-Marcel Goger, « Catalogne et Occitanie : la culture du sacré aux loisirs », préface de Domitia 4, octobre 2003, p.1-2.
Cécile Jubier-Galinier, compte-rendu : Bryn Mawr Classical Review, 2011.03.34 : Evelyne Prioux et Agnès Rouveret (sous la direction de), Métamorphoses du regard ancien, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010.
Nicolas Lebourg et alii., « Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression», Rue89, 6 novembre 2011 (prépublié : « Dessins transgressifs et normes politiques« , Fragments sur les temps Présents, 5 novembre 2011).
Nicolas Lebourg, « Les Lois de la Haine », Des Lois & des Hommes, Toulouse, n°9, 2010, pp. 38-49.
Nicolas Lebourg, « La fonction productrice de l’histoire dans le renouvellement du fascisme à partir des années 1960 », in Sylvain Crépon (SOPHIAPOL, Paris X) et Sébastien Mosbah-Natanson (IRISES / Paris Dauphine et CIRST/UQAM) dir., Les Sciences sociales au prisme de l’extrême droite. Enjeux et usages d’une récupération idéologique,L’Harmattan, collection Les Cahiers politiques de l’ IRISES / Paris Dauphine (UMR 7170), Paris, 2008, pp.213-243.
Nicolas Lebourg, «Entre Praxis, mythe et utopie : les nationalistes-révolutionnaires et l’histoire », Colloque Les Usages politiques de l’histoire, organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe Siècle (UMR 8058, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) avec le soutien de l’UMR TELEMME (UMR 6570, Université de Provence), Paris, 25-26 septembre 2003 [actes en ligne].
Julien Lugand, Être peintre en Roussillon à l’époque moderne (1650-1730) : état de la question, Domitia n°4, pp.37-56.
Marie-Hélène LLECH-ROUSSEL : L’expérience muséale des jeunes publics,25 mai 2010 [présentation de séminaire]
Olivier POISSON, Inscriptions commémoratives de grades universitaires en Roussillon au XVIIIe siècle, Domitia n°6, pp.57-61.
Jacqueline PUIG MENETRIER, Joaquim Torres-García (1874-1949) Du Noucentisme à l’Universalisme construit, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporain, Domitia n°7, pp.57 -78.
Clément RIOT, Les almanachs en Roussillon, 1761-1939. Éléments pour une histoire de la vie culturelle en province, Domitia n°6, pp.63-92.
Céline Roques, La Grande Guerre et la photographie : une journée de 1915 sur le front champenois, ou le reportage d’un prêtre aux Armées, Domitia n°4, pp.121-132.
Magali ROQUE, Le merveilleux et les contes de fées dans le cinéma français, Esteban CASTAÑER-MUÑOZ dir, Histoire de l’Art contemporain, Domitia n°7, pp.79-85.
Frédéric Sabatini, Marcel Delaris (1911-1995), peintre prisonnier de guerre, mai 1940 – avril 1943, Domitia n°4, pp.133-154.
Céline Sala, « L’espace maçonnique entre circulation fraternelle et frontières profanes : l’exemple de Perpignan au XVIIIe siècle», Actes du colloque sur Les frontières dans la ville : marges, frontières, discontinuités, organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, équipe d’accueil (n°1193) de l’université de Nice-Sophia-Antipolis, Coll. Cahiers de la Méditerranée, 2006, pp.47-64.
Céline Sala, « Lumières et espace public à Perpignan au XVIIIe siècle », La Franc-maçonnerie en Méditerranée (XVIIIe-XXe siècles) Modèles-Circulations-Transferts, Cahiers de la Méditerranée n°72, 2006, pp.38-60.
Lionel Sanchez, Tourisme culturel et voyage scolaire, communication pour le congrès EUROCLASSICA, Paris, août 2011.
Raphaël SCHNEIDER :L’Indépendant des Pyrénées-Orientales et l’Italie fasciste (23 mars 1919-11 juin 1940), Domitia n°1, pp.47-56.