CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Paysages-habitats

Retrouvez les ressources accessibles depuis ce site classées thématiquement.

Marie-Claude BAL, « Construction et dynamique des terroirs et des espaces pastoraux  en vallée de Bethmale (Ariège).  Méthodologie d’analyses pédologiques pour une approche archéo-environnementale« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005,  pp. 185-202.

André BALENT, La mine de fer de Puymorens (Cerdagne) : conflits de propriété et d’usage (XVIIe-XXe siècles), Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp, 423-454.

André Balent, Communauté villageoise, société, frontière et politique en Cerdagne : Err sous la Monarchie de Juillet et la Seconde République Domitia n°3, pp.49-92.

André BALENT : Politique, industrie, communauté villageoise à Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales) : GUILLAUME JULIA (1900-1976), Domitia n°1, pp.21-31.

Elisabeth BILLE, « Remarques sur les modes de spatialisation des droits et des pratiques sur les vacants en Cerdagne aux XIIe-XIVe siècles« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, 239-252.

Jordi Bolòs, « Processos de rompuda i d’ocupació de l’espai a l’època medieval.  Alguns exemples catalans« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp. 119-146.

Jordi Bolòs, Manifeste pour le paysage historique en Catalogne, Domitia n°10, pp. 185-188.

Jean Claude Bosc, docteur en Histoire, « Patrimoine, architecture et paysages des usines hydroélectriques à usage ferroviaire, dans les Pyrénées (1902-2002) », 6 mars 2008 [présentation de séminaire].

Delphine BROCAS, Amaia LEGAZ, La montagne basque : Sources et ressources. Les pâturages et les bois dans les Pyrénées occidentales (XIe-XIXe siècles), Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005,  pp. 49-70.

Michel BRUNET, La gestion de la forêt dans la province du Roussillon au XVIIIe siècle, Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005,  pp.  289-296.

Michel Cadé, «  Le mythe du ruralisme dans le cinéma français », Sociétés rurales du XXe siècle FranceItalie et Espagne, s.d. Jordi Canal, Gilles Pécout et Maurizio Ridolfi,  Collection de l’Ecole Française de Rome- 331, Rome, 2004, pp. 369-385.

Michel Cadé, Pratique politique et sociale des ouvriers agricoles – petits propriétaires des Pyrénées-Orientales dans la première partie du XXe siècle : un éclairage complémentaire sur la question de la “ greffe ”Domitia n°3, pp.93-108.

Martine CAMIADE et Denis FONTAINE, Appropriation et exploitation du milieu forestier dans la montagne de l’Albera : le cas de la verrerie du mas d’en Bonet du Vilar de 1538 à 1666, Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp, 373-422.

Martina CAMIADE : La casa dans la communauté andorrane du XVIIe au XIXe siècle, Domitia n°2,  pp.95-114.

Pierre Campmajo, Denis Crabol, Elisabeth Bille, Claude Raynaud, Marie-Pierre Ruas, Gilles Parent, Christine Rendu, Un atelier de traitement du fer sur le site du haut Moyen âge de la Coume Païrounell à Angoustrine (Pyrénées-Orientales). premiers résultats, Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9, pp.137-163. [document en texte seul]

Esteban CASTAÑER MUÑOZ : Paysages architecturaux du tourisme dans les voies routières et autoroutières aux alentours de la frontière franco-espagnole du Perthus : Tradition, Régionalisme et Modernité, Domitia n°1, pp.5-20. 

Aymat Catafau dir., Activités, échanges et peuplement entre antiquité et Moyen Âge en Pyrénées-Orientales et Aude,Domitia, n° 8-9, 2007.

Aymat Catafau dir., Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Presses Universitaires de Perpignan, 2005,

Aymat Catafau, Introduction, Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9, pp.5-8.

Aymat Catafau, Olivier Passarrius, La restructuration du peuplement aux Xe-XIe siècles en Roussillon. L’apport de l’étude des habitats ruraux abandonnés à la chronologie de la formation du villageActivités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9, pp.90-121

Aymat Catafau, « L’église comme centre organisateur de l’habitat en Languedoc, Roussillon et Catalogne,  VIIIe-XIe siècles », Semaine d’Études Médiévales d’Estella (Navarre), juillet 2007.

Aymat Catafau, « Du village au paysage. Éléments pour une historiographie récente du peuplement médiéval de l’Europe occidentale » (version française de l’introduction de journées d’étude de l’Université de Lleida)

Jean-Pierre Comps,  Stratae et Stradae :  Les grands axes de circulation des Pyrénées-Orientales dans les textes médiévauxDomitia n°3, pp.127-156.

Marc CONESA, « L’herbe et la terre. Communautés rurales de Cerdagne française au XVIIIe siècle et accès aux estives : un lien structurant« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005,  pp. 205-220.

Marc CONESA : Maisons, familles, patrimoines. Le système à maison en Cerdagne, XVIIe – XVIIIe siècles, Domitia n°2,  pp.115-142.

Rosa Congost et Pere Gifre, Des paysans remences aux propriétaires rentiers. Les transformations agraires de la Catalogne moderne, Domitia n°3, pp.27-48.

Annick Despratx, Marie-Elise Gardel, Catherine Jeanjean, Le versant sud de la Montagne Noire entre Antiquité et Moyen Âge : première approche,Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9,pp.164-183.[document en texte seul]

Angel GARCÍA-SANZ MARCOTEGUI, Políticos-empresarios liberales y compañías en la explotación del bosque del Irati (Navarra) a mediados  del siglo XIXLes Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005,  297-326.

Emmanuel GARNIER, Salvatgines et sociétés montagnardes catalanes : une guerre d’extermination pluri-séculaireLes Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp. 327-344.

Jean-Marcel Goger, « Une ambition révolutionnaire : rendre la route accessible aux ruraux. Équipement routier et querelle du luxe en France, 1776-1815 », Domitia 3, janvier 2003, p.157-171.

Jean-Marcel Goger, « Des fratries rurales aux associations campagnardes », préface de Domitia 3, janvier 2003, p.3-4.

Camille Gosselin : Subure, un quartier « périphérique » au centre ville ? Approche étymologique et topographique d’un quartier de Rome, de la fin de la République au IVè siècle, Domitia n°10, pp.19-34.

Pauline Illes : Le franchissement des fleuves à la fin du Moyen Age en Roussillon L’aménagement, le financement, la gestion et la propriété des ponts et barques [1] & [2], Domitia n°10, pp.35-58.

Véronique IZARD, « La forêt au Moyen Âge : enjeux, gestion et mutation d’un espace menacé.  Les forêts nord-catalanes du XIIe siècle« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp. 255-289.

Céline Jandot, Les sites ruraux médiévaux des Vignes de l’Espérance (Banyuls-dels-Aspres, Pyrénées Orientales, Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9, pp.71-89

Jérome Kotarba, Les sites d’époque wisigothique de la ligne LGV, apports et limites pour les études d’occupation du sol de la plaine du Roussillon,Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9, pp.43-70

Jean-Luc Laffont (dir.), Le notaire, le paysan et la terre dans la France méridionale à l’époque moderne. Toulouse, P.U.M., 1999 [disponible sur Google Books]

Marie-Claude Marandet, Maître de Conférences HDR, « Les campagnes médiévales en Lauragais », 6 février 2007 (présentation de séminaire).

Marie-Claude Marandet, Quelques signes de gêne dans les campagnes du Toulousain, aux XIVe et XVe siècles, d’après les registres notariésDomitia n°3, pp.5-26.

Tünde MIKES, « Les comunitats i els ‘bons usos’ : explotació i gestió dels recursos naturals a la Vall de Ribes a l’època moderna« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp. 91-118.

Alfredo MORAZA BAREA, La transhumancia desde el sistema iberico al Pirineo occidental :  el pastoreo de ganado porcino entre la sierra de Cameros (Soria-La Rioja) y el País Vasco a fines de la Edad Media, Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005,  pp. 221-238.

Íñigo MUGUETA, Explotación minera en el reino de Navarra : la mina de plata de Urrobi (s. XIV), Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp, 347-372.

Oonagh O’Brien, Perceptions de l’identité en Catalogne du Nord Domitia n°3, pp.109-126.

Sylvain Olivier, « Les compoix du Lodévois, XIVe-XVIIIe siècles », compte-rendu en ligne de la journée d’étude du groupe de recherche sur les compoix, organisée par Jean-Loup Abbé, Rodez, Archives départementales de l’Aveyron, 18 mars 2010.

Sylvain Olivier, « Problèmes de spatialisation des données cadastrales modernes. Quelques cas languedociens (xviie -xviiie siècles) », (avec Bruno Jaudon), compte-rendu en ligne de la journée d’étude : « La restitution des paysages des sociétés du passé : le traitement des sources fiscales », organisée par Jean-Loup Abbé et Florent Hautefeuille, Toulouse, Université de Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, 20 juin 2007.

Eloísa RAMÍREZ VAQUERO, Léxico de los recursos naturales. Navarra, s. XI-XV, Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp.455-.

Emmanuelle Rebardy-Julia,  La translation de résidence de l’évêque et du chapitre d’Elne à Perpignan (1602) Domitia n°4, pp.9-36.

Antoine de Roux, « Les environs de Perpignan autour de 1700 d’après la carte des ingénieurs des fortifications », Domitia n°11, pp.45-78.

Michel Roux : Le patrimoine maritime antique de la Lybie, l’exemple de Lepcis Magna, Domitia n°10,  pp.7-18.

Marie-Pierre RUAS et Christine RENDU avec la collaboration de Agnès BERGERET, « Glanes et cultures en haute montagne d’après les restes de graines et de fruits carbonisés de deux sites médiévaux de Cerdagne et du Capcir (Pyrénées-Orientales)« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp. 147-184.

Jean Sagnes, « L’aménagement touristique de la côte du Golfe du  Lion », Deux siècles de tourisme en France, (direction Jean Sagnes), Presses universitaires de Perpignan, 2001.

Marta SANCHO, « El Montsec entre la serra i la vall : percepció del territori i construcció d’un paisatge a l’Edat Mitjana« , Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp.71-86.

Madeleine Souche, L’hôpital militaire belge de Cauvalat, 2009.Rodrigue Tréton, Crues et inondations dans les Pyrénées méditerranéennes aux XIV e et XVe siècles : état des sources et perspectives de recherches, Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat Catafau dir, Domitia n°8-9,pp.212-224.

Emilie Sureau : Le processus de patrimonialisation à Collioure, Domitia n°10, pp. 141-148.

Emilie Sureau, A.T.E.R. Histoire contemporaine U.P.V.D., « Le processus de patrimonialisation à Collioure », 6 juin 2006 (présentation de séminaire) 

Juan F. UTRILLA, Carlos LALIENA, Germán NAVARRO Los recursos naturales y su transformación en los Pirineos aragoneses durante la Edad Media, Les Ressources Naturelles des Pyrénées du Moyen Age à l’Époque Moderne, Aymat Catafau (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp.19-48.