CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Normes

Retrouvez les ressources accessibles depuis ce site classées thématiquement.

Emilie Goujaud, « Les Livres en usage à Perpignan au XIV-XV d’après les sources notariales. Entre pluralité littéraire et linguistique », Domitia n°11, pp.5-24.

Jean-Luc Laffont (dir.), Le notaire, le paysan et la terre dans la France méridionale à l’époque moderne. Toulouse, P.U.M., 1999 [disponible sur Google Books]

Nicolas Lebourg et Dominique Sistach, « Le droit de l’archive et la morale de l’histoire. Les limites juridiques de l’écriture de l’histoire présente : le cas François Duprat »,Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Marie-Claude Marandet dir., Presses Universitaires de Perpignan, 2011, pp.347-364.

Nicolas Lebourg, « Les Lois de la Haine », Des Lois & des Hommes, Toulouse, n°9, 2010, pp. 38-49.

Nicolas Lebourg, « Archives de la police, Ordre nouveau et la sûreté de l’État », avec Joseph Beauregard, propos recueillis par Abel Mestre et Caroline Monnot, Droite(s) Extrême(s) – Le Monde.fr, 30 mai 2010.

Nicolas Lebourg, « Le chercheur, le ministère de l’intérieur et les archives François Duprat, entretien avec Nicolas Lebourg », propos recueillis par Abel Mestre et Caroline Monnot,Droite(s) Extrême(s) – Le Monde.fr, 7 avril 2010.

Emmanuelle REBARDY-JULIA, L’indult de 1668 : statut juridique de l’évêché d’Elne/Perpignan après le Traité des PyrénéesDomitia n°6, pp.29-55.

Romain Saguer, « La capbrevacio de la seigneurie de Reynès en 1407″, Domitia n°11, pp.25-44.