CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Bilans et ressources

2011

Axe 1 : Production, échanges, mobilités

Ouvrages

Georges Castellvi, La via Domitia et ses embranchements, coll. Routes et Chemins, coédition  Scéren-CNDP-CRDP L.-R.-CDDP P.-O. / Trabucaire, Canet en Roussillon, 2011, 104 p.

Aymat Catafau, La nòtula del notari Bernat Frigola de Cotlliure (1380-1381), edició a cura de Rubén Molina i Campoy, Aymat Catafau Castellet, Fundació Noguera, Barcelona, 2011, 300 p.

Cédric Perrin, Florent Le Bot (dir.), Les chemins de l’industrialisation en Espagne et en France. Les PME et le développement des territoires (XVIIIè-XXIè siècles), Collection: France contemporain, Peter Lang, Bruxelles, 2011 (IDHE, ENS Cachan, CRHISM).

Les capbreus du roi Jacques II de Majorque (1292-1294), Rodrigue Tréton avec la collaboration de Aymat Catafau et Laure Verdon, préface de Monique Bourin, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, 2 tomes, CCLVII + 398 p. et 494 p.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Nicolas Marty, « L’étiquette de l’eau embouteillée en Europe (XIXe-XXe), un dispositif au cœur de l’articulation entre normes et marchés », dans Franck Cochoy, Michèle Lalanne (dir.) « Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter », Sciences de la Société, n° 80, 2011, p. 45-61.

Participation à des ouvrages & Articles dans des revues sans comité de lecture

Georges Castellvi,« Le Boulou / El Volo. Dolmen de la Creu del Senyal », « Les Cluses. Dolmen de Sant Pere de Laners (ou de Canors) », in : Jean Abélanet, Itinéraires mégalithiques, dolmens et rites funéraires en Roussillon et Pyrénées nord-catalanes, éd. Trabucaire, Canet-Perpignan, 2011, p. 184-187.

Mathieu LLexa, « La librairie dans les Pyrénées – Orientales, un réseau actif / La Llibreria als Pirineus –Orientals, un xarxa activa », MANERA – PAYROU (B.) Actes de la 8e journée d’étude sur l’imprimerie, La Librairie / La Llibreria, Girona, ADAG, 2011, pp. 48-84.

Nicolas Marty, « Les entreprises d’eaux embouteillées. Éléments pour une comparaison entre la France et l’Espagne (XIXe siècle-début XXe siècle) », in Cédric PERRIN, Florent LE BOT (dir.), Les chemins de l’industrialisation en Espagne et en France. Les PME et le développement des territoires (XVIIIè-XXIè siècles), Collection: France contemporaine – v. 2, 2011, p. 227-249.

Communications avec actes

Sylvain Olivier avec Éric Fabre, « Franchir la marge : entre outfield et infield. Le cas du genêt et de la lavande dans le Midi de la France (XVIIIe – XXe siècles) », au colloque « Lisières, landes, marais et friches : les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXIesiecle », organisé par l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales en partenariat avec l’Université de Valenciennes et le Conseil Général du Nord, Le Bûcher aux Moines, Parc départemental de l’Abbaye de Liessies, Liessies (Nord), 22 et 23 septembre 2011.

Sylvain Olivier, « La promotion de la culture du genêt en France par les membres des sociétés savantes (XVIIIe et XIXe siècles) », lors des Journées d’étude « Environnement et sociétés savantes » du CTHS, Paris, INHA, 12 et 13 janvier 2011.

Communications sans actes

Nicolas Marty,  conférence : « Les Auriol, une famille de banquiers roussillonnais (1808-1924) », Toulouges, Cycle de conférence El Mil.lenari, janvier 2011.

Lionel Sanchez, Tourisme culturel et voyage scolaire, communication pour le congrès EUROCLASSICA, Paris, août 2011.

Diffusion de la culture scientifique

Georges Castellvi, compte-rendu : « César : le Rhône pour mémoire, 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles », Archéo 66. Bulletin de l’A.A.P.-O.(Association Archéologique des Pyrénées-Orientales), 2010-2011, n° 25, p. 122-124.

Nicolas Marty avec André Balent, Présentation du livre, Catalans du nord et Languedociens et l’aide à la République espagnole, 1936-1946, Omnium Cultural, Barcelone, mars 2011.

Axes 2 : Arts, patrimoine, représentations

Ouvrages

Michel Cadé et Martin Galinier (sous la direction de), Images de guerre, guerre des images, paix en images – La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, PUP, Perpignan, 2013, 360 p.

Julien Lugand, Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : architecture, sculpture, peinture, Perpignan, PUP, 2011

Sylvain Olivier avec Bruno Jaudon et Marie-Élise Gardel, De Rivière à Lastours. Histoire d’un village languedocien (XIIIe-XXe siècles), Portet-sur-Garonne, Nouvelles éditions Loubatières, 2011

L’évolution de l’habitat pyrénéen durant les époques médiévale et moderne. La evolución del hábitat pirenaico a lo largo de las edades media y moderna, Rencontre internationale RESOPYR, novembre 2008, San Sebastián. Encuentro internacional RESOPYR, noviembre de 2008, San Sebastián, Álvaro Aragón Ruano et Aymat Catafau dir., CRHiSM – UPVD, Universidad del Pais Vasco, revue Domitia,  n° 12, Perpignan, 2011, 217p.

Participation à des ouvrages & Articles dans des revues sans comité de lecture

Aymat Catafau, « Autour de l’église et du château, la cellera ou fort de Peyrestortes », dans Olivier Passarrius, Peyrestortes, le fossé du château, DFS de l’opération archéologique de sauvetage,  août 2011, 6 p.

Aymat Catafau, « Quelques éléments d’approche historique tirés des archives et du cadastre », dans Astrid Huser, Prades, maisons de la rue des Marchands, DFS de l’opération de diagnostic, août 2011.

Sylvain Olivier, « Le jeu de ballon », (avec Christian Guiraud), Bulletin des Amis de Montagnac, n° 81, janvier 2011, p. 27-40.

Communications avec actes

Michel Cadé, « A la poursuite des images de Mai 68 ou l’amour et les barricades : The Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2002) et Les Amants réguliers (Philippe Garrel, 2004)  s.d. Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat – Masson, Images et sons de mai 68(1968 – 2008), Paris, Nouveau monde éditions, collection « Histoire culturelle », 2011, pp. 387-401.

Michel Cadé, « Figure ouvrière et travail ouvrier dans le cinéma français : les chemins d’une représentation documentée » dans Ecomusée de Bois-du-Luc (s.d.) Itinéraire de la Culture Industrielle Carnet d’exploration, Ontdekkingsgids, Discovery booklet, Bois-du-Luc (Belgique), Ecomusée de Bois-du-Luc, 2011, pp. 81-82.

Cécile Jubier-Galinier, « Athéna et Poséidon en conflit : adaptations céramiques à l’ombre de l’Acropole », dans La pomme d’Eris, le conflit et sa représentation dans l’Antiquité. Actes du colloque international de Montpellier, 12-15 mars 2008, sous la direction d’H. Ménard, P. Sauzeau  et J.-F. Thomas, Montpellier, PULM, à paraître 2011.

Sylvain Olivier avec Bruno Jaudon, « Vers l’abandon des fortifications de Lastours, XVIe-XVIIIe s. », lors de la 3e université d’été de Carcassonne / Lastours : « L’archéologie aujourd’hui. Acteurs, pratiques, enjeux, questionnements », session « La fortification médiévale : une vision pluridisciplinaire », organisée par L’Amicale Laïque de Carcassonne en partenariat avec le CRHiSM-université de Perpignan, l’IIAC, et les communes de Carcassonne et de Lastours, Lastours (Aude), le vendredi 29 juillet 2011, 17 h.

Florent Pallares,  « Représentations de la guerre et de la paix dans le cinéma à sujet antique hollywoodien. », 136ème Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques organisé par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), Perpignan, mai 2011.

Lionel Sanchez,  L’idée de Pax dans l’iconographie de la Villa Hadriana (Tivoli, Italie) : communication pour le 136ème congrès Comité des Travaux Historiques et Scientifiques « Faire la Guerre, faire la Paix », Perpignan, 2-7 mai 2011.

Communications sans actes

Michel Cadé, Participation (Intervenant) à la 8e édition des rencontre « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » organisé par Espace Marx à Bordeaux dédiées à Luttes populaires et luttes des femmes Bordeaux Cinéma Utopia 8-13 février 2011, présentation de la journée Front populaire et des films La vie est à nous et La marseillaise, Jean Renoir, et Le temps des cerises, Jean-Paul Le Chanois, animation des discussions, conclusions, le 10 février 2011.

Michel Cadé, Participation  (Intervenant) au 20th /21 st Century French and Francophone Studies International Colloquium, Human – Animal / Humain – Animal, 30 mars – 2avril 2011, San Francisco, organisé par l’Université de San Francisco, l’ANR-Programme « Animots… », le CRAL, CNRS / EHESS, la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Table ronde « Beyond cinéma beur ».

Cécile Jubier-Galinier, participation à la table ronde sur les vases attiques et la clientèle athénienne organisée par M.-C. Villanueva-Puig, dans le cadre du programme Anthropologie et histoire des images: contextes, du centre de recherche ANHIMA-UMR 8210 Histoire et Anthropologie des Mondes Antiques, le 26 novembre 2011, titre de la communication : « La production « athénienne »du peintre de Sappho entre créations et routines ».

Nicolas Lebourg, « Pop-cultures et représentations de la violence physique à l’extrême droite de 1968 à nos jours », journée d’études La Médiatisation de la violence, Université Pierre Mendès-France Grenoble II, 31 mars 2011.

Organisation d’événementiels

Marie-Pasquine Subes dir., colloque « Vierges médiévales : mises en perspectives », 1-2 décembre 2011, UPVD.

Esteban Castañer-Muñoz et Nicolas Marty, Le patronat, l’art et les artistes, UPVD, 7 octobre 2011.

Martin Galinier, Faire la guerre, faire la paix, 136è congrès du CTHS, Perpignan, 4-5 mai 2011.

Julien Lugand, « Circulations artistiques dans la Couronne d’Aragon (XVIe-XVIIIe siècles) : le rôle des chapitres cathédraux », Gérone, 25-26 février 2011, Casa de Velázquez.

Diffusion de la culture scientifique

Aymat Catafau, CTHS congrès, conférence capbreus et visite des celleres mai 2011.

Aymat Catafau, Baho, visites du fort, en français et catalan, août 2011

Aymat Catafau, Marquixanes, journées patrimoines, 17 sept 2011

Cécile Jubier-Galinier, compte-rendu :  Bryn Mawr Classical Review, 2011.03.34 : Evelyne Prioux et Agnès Rouveret (sous la direction de), Métamorphoses du regard ancien, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010.

Nicolas Lebourg et alii., « Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression», Rue89, 6 novembre 2011 (prépublié  : « Dessins transgressifs et normes politiques« , Fragments sur les temps Présents, 5 novembre 2011).

Jean-Bernard Mathon, Notices pour le catalogue d’exposition “Orfèvrerie classée monument historique des églises;du Languedoc-Roussillon”, Somogy, Paris, 2011.

Jean-Bernard Mathon, commissariat de l’exposition “Romanes et gothiques : Vierges à l’enfant restaurées des Pyrénées-Orientales”,Chapelle Notre-Dame des Anges, 15 septembre – 17 décembre 2011

Jean-Bernard Mathon, “Romanes et gothiques : Vierges à l’Enfant restaurées des Pyrénées-Orientales”, catalogue d’exposition, direction de la publication, Silvana Editoriale, Milan, 2011

Sylvain Olivier, compte-rendu de la soutenance de Marc Conesa, D’herbe, de terre et de sang, la Cerdagne du XIVe au XIXe siècle, thèse de doctorat d’histoire moderne, soutenue à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III le 30 novembre 2010, compte rendu Annales du Midi, t. 123, 2011, n° 273, p. 143-146.

Sylvain Olivier avec Bernard Halleux, géologue, sur « Ces murs qui nous parlent », lors des Journées du Patrimoine, organisées par l’APNHC, le MAS des Terres Rouges, la mairie de Mérifons et la Communauté de communes du Clermontais, Mas Canet et la Lieude, commune de Mérifons (Hérault), le 18 septembre 2011, 10 h 30.

Axe 3 : Normes et transgressions

Ouvrages

Marie-Claude Marandet dir.Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 2011.

Patrice Poujade, Le Voisin et le Migrant. Hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIeXIXesiècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 369 p.

Le pasteur Vernier de Collioure, la Retirada et les camps, 1939-1944APHPO/CREC400 pPerpignan, 2011.

Grégory Tuban avec Felip Solé, Camp d’Argelers 1939-1942 (Camp d’Argelès 1939 – 1942), Cossetània Edicions, Barcelona, 2011.

Documentaire

Nicolas Lebourg avec Joseph Beauregard, François Duprat, une histoire de l’extrême droite, 2011, une coproduction 1+1, LeMonde.fr et l’Institut National de l’Audiovisuel, diffusion sur lemonde.fr et sur l’ina.fr.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Nicolas Lebourg ,« Le Camp de Rivesaltes : bilans et perspective d’un lieu d’ostracisme (1939-2007) », Annales du Midi, Privat, Toulouse, t. 123, n°275, juillet-septembre 2011, pp.409-425.

Nicolas Lebourg ,« Anatomie de la violence « révolutionnaire » d’extrême droite, entre dynamique subversive et contre-révolution préventive (1962-1973) », Revue des Sciences sociales, n°46, décembre 2011, pp.36-43.

Nicolas Lebourg ,« Les Nouvelles altérophobies.  La diffusion des péjorations communautaires après 1945 », Revue d’éthique et de théologie morale, éditions du Cerf, décembre 2011.

Patrice Poujade, « ¿Aislamiento o integración? Las pequeñas villas pirenaicas en las redes mercantiles del siglo XVII », Minius, revue du département d’histoire de l’Université de Vigo (Galice), 2011.

Participation à des ouvrages & Articles dans des revues sans comité de lecture

Patrice Poujade, « Acteurs et circuits commerciaux à travers la correspondance de Pere Fizes (Barcelone, deuxième moitié du XVIIe siècle). Éclairages, pistes et perspectives »;à paraître en 2011.

Patrice Poujade, « Les xarxes comercials transfrontereres al segle XVII »;à paraître en 2011.

Communications avec actes

Michel Cadé, « Conclusions du colloque» in Marie-Claude Marandet (dir.),  Violence(s)de la Préhistoire à nos jours Les sources et leur interprétation, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, 2011, pp. 365-376.

Aymat Catafau, « Deux documents à propos des violences aristocratiques dans les comtés nord-catalans au XIe et au XIIIe siècle », Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation. Marie-Claude Marandet dir., colloque du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, Presses Universitaires de Perpignan, 2011, p. 87-108.

Jean-Marcel Goger, « Guerres franco-allemandes et paix roussillonnaise, 1870-1945 », communication au 136è Congrès du CTHS : « Faire la guerre, faire la paix », Perpignan-UPVD- Institut Jean Vigo, MAR. 3.5.2011.

Jean-Luc Laffont, « L’ordre du quotidien et son évolution à Pamiers au siècle des Lumières », in PAILHES (C.) -dir.-, Dissidences et conflits populaires dans les Pyrénées. Actes du 60e Congrès dela Fédération historique de Midi-Pyrénées, Foix, 17-19 juin 2011. Foix, Association des Amis des Archives de l’Ariège, 2012, pp.

Nicolas Lebourg avec Dominique Sistach, « Le droit de l’archive et la morale de l’histoire. Les limites juridiques de l’écriture de l’histoire présente : le cas François Duprat », Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Marie-Claude Marandet dir., Presses Universitaires de Perpignan, 2011, pp.347-364.

Nicolas Lebourg , « François Duprat, un itinéraire de passages », colloque IDREA Les Passeurs, Olivier Dard dir., Metz, 17-18 novembre novembre 2011.

Nicolas Lebourg , « Le Courant nationaliste-révolutionnaire et le monde arabo-musulman, de Maurice Bardèche à Christian Bouchet », colloque Extrémismes et monde arabo-musulman, Bernard Bruneteau et Yves Santamaria dir., Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, 29 septembre-1er octobre 2011.

Nicolas Lebourg avec Stéphane François, « The identity discourse in France, from völkisch rhizome to public sphere », colloque The rise of the extreme right and the future of liberal democracy in Europe, Luxembourg, 9-10 décembre 2011.

Abderahmen Moumen, « Violences de fin de guerre. Les massacres des harkis après l’indépendance algérienne (1962-1965) », in Marie-Claude Marandet (sd), Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Presses Universitaires de Perpignan, 2011, pp. 331-346.

Patrice Poujade, « La transmission dans le monde des marchands pyrénéens à l’époque moderne. Le haut Pays de Foix au XVIIe siècle », G. Larguier (coord.), Transmettre et échanger en Roussillon et Languedoc XVIe-XVIIIe siècle, Perpignan,Presses Universitaires de Perpignan, 2011, pp. 81-96.

Madeleine Souche, « De la séduction de la guerre en période de paix. Les discours des évangélistes protestants français entre 1870 et 1914. » Congrès CTHS 2011.

Madeleine Souche, « Témoignages sur les pathologies dans les camps d’internement (1939/1942 », Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle, Deuxième séminaire transfrontalier, Musée mémorial du camp de Rivesaltes, 2011.

Communications sans actes

Michel Cadé, Participation (Intervenant) au Colloque International « Regards sur la Commune de 1871 en France : nouvelles approches et perspectives, Narbonne 24, 25, 26 mars 2001. Synthèse de la séance La dimension nationale du mouvement communaliste Provinciales, 1, le 24 mars 2011. 

Jean-Luc Laffont, La ville et la médecine. Le cas de Toulouse à l’époque moderne. Communication présentée le 22 mars 2011, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du Centre de Recherche Historique sur les Sociétés Méditerranéennes, Université de Perpignan-Via Domitia.

Nicolas Lebourg, « L’extrême droite en France : ses ressorts et sa structure », l’Université Populaire Laïque 2011 de l’UFAL, 20-23 août 2011, Bar-le-Duc.

Madeleine Souche, L’Église anglicane de Vernet-les-Bains conférence dans le cadre de l’Année Kipling à Vernet-les-Bains, 8 juillet 2011

Diffusion de la culture scientifique

Nicolas Lebourg , compte-rendu : « Le Système Le Pen : rouages et réseaux», Fragments sur les Temps Présents, 9 septembre 2011.

Nicolas Lebourg avec Joseph Beauregard, série « Les Numéros deux du Front National », quatre volets de 4p., Le Monde magazine, supplément du samedi du quotidien Le Monde : 1) « François Duprat, le nationaliste-révolutioonnaire », Le Monde magazine, 9 juillet 2011, pp. 42-45; 2) « Jean-Pierre Stirbois, l’apparatchik», Le Monde magazine, 16 juillet 2011, pp. 42-45; 3) « Bruno Mégret, le technocrate», Le Monde magazine, 23 juillet 2011, pp. 36-39; 4) « Louis Aliot, le mariniste», Le Monde magazine, 30 juillet 2011, pp. 42-45.

Nicolas Lebourg, « Réclamer un ordre juste », Pote à pote (organe de SOS Racisme), juillet-septembre 2011, p.38.

Nicolas Lebourg,« Henri Guaino ou les illusions dangereuses », Charlie Hebdo, 1er juin 2011, p.5.

Nicolas Lebourg,« Une ligne vraiment très droite », Politis, 10-16 mars 2011, pp. 8-9.

Nicolas Lebourg avec Sylvain Crépon et Stéphane François, « Pour une écologie de la diversité ? La gauche fait fausse route», Rue89, 18 février 2011.

Nicolas Lebourg,« L’hostilité à l’islam a pris une place centrale au sein du parti lepéniste », Le Monde, 15 janvier 2011, p.21.

Nicolas Lebourg,« Obscurantismo europeu», propos recueillis par Gianni Carta, Carta capital, 10 août 2011, pp.52-54.

Nicolas Lebourg, « Jean-Marie Le Pen a réussi l’unification», propos recueillis par Stéphane Bouchet, VSD, 4-11 août 2011, p.63.

Nicolas Lebourg, « « À long terme, le FN profitera de cette polémique »», propos recueillis par Pauline de Saint Rémy, Le Point.fr, 27 juillet 2011.

Nicolas Lebourg,« Nicolas Lebourg: « »Breivik ha seguido el manual de los neonazis estadounidenses » », propos recueillis par Álvaro del Río, La Razon, 26 juillet 2011, p.11.

Nicolas Lebourg, RTL Soir, 18 heures de RTL animé par Christophe Hondelatte,  26 juillet 2011.

Nicolas Lebourg,« Le Journal de 11 heures », Télévision Radio Canadienne, animé par Marie-Josée Bouchard, 26 juillet 2011.

Nicolas Lebourg,« Le Journal de 13 heures», Radio France International, animé par Caroline Paré, 26 juillet 2011.

Nicolas Lebourg, avec Jean-Yves Camus, Europe1 Soir, 18-20 heures d’Europe 1, 25 juillet 2011, animé par Pierre Thivolet.

Nicolas Lebourg,«L’islamophobie, une idéologie de masse qui imprègne la société», propos recueillis par Elodie Auffray, Libération.fr, 25 juillet 2011.

Nicolas Lebourg, « L’Islamophobie est un mythe apte à entraîner les « Loups solitaires »», propos recueillis par Abel Mestre et Caroline Monnot, Le Monde, 26 juillet 2011, p.6. (prépublié à la Une du site du Monde le 24 juillet 2011 sous le titre « Le cas Anders Behring Breivik : un imaginaire de « lone wolf » ?)

Nicolas Lebourg, « Nouvel habillage, même programme. Questions à Nicolas Lebourg», L’Actu, 22 avril 2011, p.3.

Nicolas Lebourg, « François Duprat, l’homme qui a réinventé l’extrême droite française », avec Joseph Beauregard, propos recueillis par Grégory Marin et Lionel Venturini, L’Humanité, 11 avril 2011.

Nicolas Lebourg, « François Duprat, une histoire d’allers-retours entre subversion et contre subversion », avec Joseph Beauregard, propos recueillis par Abel Mestre et Caroline Monnot, Droite(s) Extrême(s) – Le Monde.fr, 7 avril 2011.

Nicolas Lebourg, « Sarkozy : suicide mode d’emploi », avec Joseph Beauregard, propos recueillis par Sylvie Coma, Charlie Hebdo, 6 avril 2011, p.5.

Nicolas Lebourg,  19-20 Languedoc Roussillon, France 3, 21 mars 2011.

« Nicolas Lebourg : Marine Le Pen reste sur les fondamentaux du national-populisme», Le Petit journal,18 mars 2011.

Nicolas Lebourg, « Néopopulisme, Plantu confond sa gauche et sa droite. Interview », propos recueillis par Sylvie Coma, Charlie Hebdo, 26 janvier 2011, p.5.

Nicolas Lebourg, « D’une extrême-droite à l’autre. Entretien avec Nicolas Lebourg », propos recueillis par Nicolas Pomiès, Respublica, 23 janvier 2011.

Nicolas Lebourg, « La Matinale », animée par Michel Cardoze, Sud Radio, 17 janvier 2011.

Nicolas Lebourg, « Le journal de 13 heures », Radio France International, animé par Catherine Rolland, 16 janvier 2011.

Nicolas Lebourg, « Le Magazine de la rédaction », France Culture, 15 janvier 2011 (autre invitée : Anne Tristan)

Nicolas Lebourg, « Le Téléphone sonne », France Inter, animé par Alain Bedouet, 13 janvier 2011 (autres invités : Jean-Yves Camus, François Bazin)

Nicolas Lebourg, « Tout à droite de l’extrême droite. Entretien avec Nicolas Lebourg », propos recueillis par Olivier Doubre, Politis, 7 janvier 2011, pp. 30-31.

Données au 7 novembre 2011.