CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Archives 2011-2012

CRHISM et ED 544 : INTER-MED : soutenance de thèse : Sandrine Junca, 26 juin 2012, Salle 114 IFCT

Les peintures murales des édifices religieux de l’archevêché de Narbonne

(fin XIIIème – début XVème siècle)

 

AVIS  DE  PRESENTATION  DE  TRAVAUX 

EN  VUE  DE  L’OBTENTION DU  DOCTORAT

Madame JUNCA Sandrine soutiendra le mardi 26 juin 2012 à 14h30, salle 114 IFCT de l’Université de Perpignan Via Domitia, un doctorat spécialité : Histoire et Histoire de l’Art.

TITRE DE LA THESE :

Les peintures murales des édifices religieux de l’archevêché de Narbonne (fin XIIIème – début XVème siècle)

RESUME :

L’étude des peintures murales des édifices religieux de l’archevêché de Narbonne, entre la fin du XIIIe et le début du XVe siècle, essaie de mettre en lumière un pan entier de la production picturale médiévale. Au travers d’un corpus de près d’une trentaine d’ensembles, nous essayons de comprendre comment s’est développé cet art mural, en observant le contexte religieux et politique de l’archevêché. L’étude de l’iconographie permet de mettre en évidence la pensée des ecclésiastiques contemporains. L’analyse des différents styles laisse apparaître les diverses influences qui ont parcouru le territoire et les apports particuliers de chaque commanditaire. Par la mise en place d’une chronologie nous proposons d’observer les évolutions artistiques et stylistiques et une vision d’ensemble de cette production.

DIRECTEUR  DE  THESE

 

  • Madame MARANDET Marie-Claude, Professeur, et Madame SUBES Marie-Pasquine, MCF, Université de Perpignan Via Domitia 

Le jury sera composé de

Mme MALLET Géraldine
Professeur, Université de Montpellier III
Mme ALCOY Rosa
Professeur, Université de Barcelone
M. ANGHEBEN Marcello
Professeur, Université de Poitiers
M. LARGUIER Gilbert
Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
Mme MARANDET Marie-Claude
Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
Mme SUBES Marie-Pasquine
MCF, Université de Perpignan Via Domitia

Ω

Le notaire et l’histoire dans l’espace Pyrénées Méditerranée

Dans le cadre du programme lancé par le CRHiSM sur les notaires dans l’espace Pyrénées-Méditerranée, suite à la première journée sur les archives des notaires et leurs apports à l’histoire de l’espace Pyrénées Méditerranée, le CRHiSM vous convie à une nouvelle journée :Jeudi 31 mai 2012, Journée d’étude / Trobada : Els capítols matrimonials al nord de la Catalunya moderna ; Les contrats de mariage au nord de la Catalogne moderne, Bibliothèque de Section histoire histoire de l’art, université de Perpignan Via Domitia, Universitat de Perpinyà Journée d’étude organisée par Joan Peytaví Deixona (Université de Perpignan Via Domitia) et Rosa Ros Massana (Universitat de Girona)

Les communications sont soit en catalan, soit en français.

Il s’agit de faire le point sur le document historique que constitue le contrat de mariage tant sur le fond que sur la forme dans l’espace Perpignan-Gérone à l’époque moderne –avec une comparaison avec l’espace occitan voisin.  L’accent sera mis d’une part sur les contrats de mariage d’un point de vue typologique à travers les trois siècles modernes et le début du temps contemporain, en suivant le rythme des tournants de l’époque (XVIe/1659-1660/1714-1716/Révolution française) et d’autre part sur les contrats comme éléments et sources de l’histoire.

10 :                 Obertura de Nicolas Marty, director del CRHisM, degà de la facultat de lletres

10.10 :            Introducció  / Introduction.

Joan Peytaví Deixona : objectiu  de la trobada / Objectif de la rencontre

Rosa Congost : presentació Llibre UdG 2010.

10.30 :             Llorenç Ferrer (Universitat de Barcelona) : Capítols i història de la família, contrats de mariage et histoire de la famille

10.45 :             Rosa Congost (Universitat de Girona) : Desigualtats socials a través dels capítols, inégalités sociales à travers les contrats de mariage

11.00 :            Preguntes / Questions

11.15 :            pausa

11.30 :             Christophe Juhel (Université de Toulon) : Les changements juridiques dans les contrats roussillonnais avant et après 1659-1660.

11.45 :             Rosa Ros (Universitat de Girona) : Capítols i història de les dones. Girona 1700-1860 ; Les contrats et l’histoire des femmes, Gérone, 1700-1860.

12.00 :            preguntes  / Questions

14.30 :            Jean-Luc Laffont (UPVD – CRHiSM) : Les contrats dans le Toulouse moderne

14.45 :            Patrice Poujade (UPVD – CRHiSM) : Les contrats et le monde marchand languedocien

15.00 :             Joan Peytaví Deixona (UPVD – CRHiSM / IEC): Els capítols dels immigrants occitans a la Catalunya moderna, les contrats des immigrants occitants dans la Catalogne moderne

15.15 :            preguntes / questions

15.45 :            pausa

16.15 :             Julien Lugand (UPVD) : Les contrats dans le monde artistique roussillonnais moderne

16.30:              Lídia Torra (Universitat de Barcelona) : El mercat del treball a Sabadell (1500-1800). Una aproximació a través dels capitols. Le marché du travail à Sabadell (1500-1800) : une approximation à travres les contrats.

16.45 :            preguntes / Questions.

17.00 :            conclusions : Rosa Ros Massana / Joan Peytaví Deixona

Ω

 

 

Le site de l’Association des Amis et Usagers des Archives publiques des Pyrénées-Orientales est désormais ouvert. 

http://amisusagersarchivespubliquespo.wordpress.com/

L’association se propose :

– de représenter les usagers auprès des collectivités territoriales,
– de faciliter à ses membres la consultation, la lecture et l’utilisation des documents, notamment par des séances de paléographie et d’initiation à la recherche,
– de travailler à la sauvegarde et à la mise en valeur des documents de toute nature (y compris la presse) relatifs à l’histoire de l’ancienne Province du Roussillon au sein de la couronne d’Aragon ou du royaume de Majorque puis de la couronne de France, et du département des Pyrénées-Orientales et, en particulier, des archives administratives, communales, professionnelles (agricoles, industrielles, commerciales, etc.), religieuses, privées, familiales, afin d’éviter leur abandon, leur dégradation, leur destruction ou leur exportation à l’étranger,
– d’aider à l’acquisition et au classement de documents d’archives,
– de favoriser l’action des sociétés culturelles locales, en particulier dans le domaine de la recherche historique et de la défense du patrimoine.

Contacts : Aauappo Faculté LSH, Batiment Y, Université de Perpignan Via Domitia,
aauappo@yahoo.fr

52, avenue Paul Alduy,

66 860 Perpignan Cedex

Le Bulletin d’adhésion est téléchargeable ici : Bulletin Adhésion AAUAPPO

Ω

Les réseaux urbains de la Catalogne moderne

Jaume Dantí, Professeur, Université de Barcelone; Patrice Poujade, Professeur, Université de Perpignan, salle du CRHiSM 17h-19h.

A l’occasion de la récente publication de l’ouvrage Les Xarxes urbanes a la Catalunya dels segles XVI i XVII (Rafael Dalmau Editor ,2012), coordonné par le professeur Jaume Dantí, ce séminaire présentera les recherches effectuées depuis plusieurs années sur le réseau urbain catalan par une équipe de l?université de Barcelone dans une perspective démographique, économique et politico-institutionnelle. Lorsqu’on parle de réseau urbain de la Catalogne moderne, on ne peut se limiter à celui que dominait et animait Barcelone. D’autres types  d’organisations urbaines se font jour comme celle liée à la présence de colonies de marchands migrants assurant le commerce transpyrénéen. Les conjonctures économiques et politiques ont aussi exercé leur influence sur l’évolution du réseau urbain.

Ω

Programme ANR Emballages et conditionnements alimentaires 1850-2000 Final Symposium Collioure 19 et 20 mars 2012

The Final Symposium will take place March 19-20, 2012, in Collioure, Chapelle du Château royal, University of Perpignan Via Domitia (France). See more.

Ω

 

Le CRHiSM partenaire d’un Labex avec les unités de recherche de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. 

Le projet de Labex Archimede (Arch) : archéologie et histoire de la Méditerranée et de l’Egypte Ancienne vient d’être retenu par le ministère dans la vague 2 des Labex. Le CRhiSM EA 2984 (Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes), est partie prenante de ce programme, avec les unités de recherche de Montpellier 3 : l’UMR MR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, EA 4424 Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (CRISES), USR 3172 Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak.

Le programme a été noté A+ par les experts internationaux. Le ministère, dans son communiqué de presse, cite le Labex Archimede comme exemple de labex en sciences humaines et sociales, et loue une opération exemplaire de bonne coopération de recherche régionale.

Ce laboratoire présente un programme scientifique centré sur le monde méditerranéen depuis le Néolithique jusqu’au haut moyen-âge. Les quatre axes thématiques du projet concernent les questions de l’identité, des pouvoirs, des relations entre économie et environnement, et des représentations de la mort. Le projet comprend le développement d’un système d’information archéologique reconnu à l’échelle internationale. Il permettra également le développement d’un « Dictionnaire Permanent de l’Egyptien Ancien », destiné à remplacer le dictionnaire de l’Académie de Berlin, devenu obsolète. Le financement attribué au Labex Archimede se monte à 10 millions d’euros sur 8 ans. Il sera piloté pour le CRHiSM par Martin Galinier, professeur d’histoire et histoire de l’art antique.

Pour de plus amples informations, voir la fiche mise en ligne par le ministère :

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fiches_Labex_2/73/7/ARCHIMEDE_(arch)_207737.pdf

Ω

Mobilités, échanges, commerce et diplomatie : un siècle et demie de relations entre Barcelone et Chypre  1291-1435

Séminaire :  Pierre-Vincent Claverie, Jeudi 15 décembre de 18h à 19h30, salle du CRHiSM,  : , voir actualité des séminaires ici

Ω

Journées sur le patrimoine

L’association étudiante Patrimoine-Patrimonis, en partenariat avec l’école doctorale 544 et le laboratoire du CRHiSM, organise les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2011, à l’université de Perpignan, les premières journées d’échanges doctoraux et interdisciplinaires sur la notion de patrimoine. Les journées d’études ont été conçues comme des ateliers d’échanges afin de permettre aux étudiants travaillant sur la notion de patrimoine d’échanger sur leurs méthodes et de confronter leurs points de vue sur la question. 50 places sont ouvertes pour les doctorants et les masters 2 recherche et pro. L’inscription est gratuite. Elle ce fera exclusivement par internet à patrimoine.patrimonis@gmail.com, dans la limite des places disponibles.

Ω

 Dictionnaire de biographies roussillonnaises

7 chercheurs du CRHISM (Michel Cadé, Nicolas Lebourg, Mathieu Llexa, Nicolas Marty, Christine Salles, Madeleine Souche, Grégory Tuban) ont participé à l’élaboration du Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaisesLe premier tome (A-L) du premier volume sous-titré « Pouvoirs et Société »  paraît aux éditions de l’Olivier. Jusqu’au cinq décembre il est possible de l’obtenir au tarif de souscription de 35 euro. Plus d’informations et bon de commande sont disponibles ici.

Ω

Vierges médiévales : mises en perspectives

Les 1er et 2 décembre se tiendra à l’Université de Perpignan Via Domitia un colloque international et transfrontalier sur les « Vierges médiévales : mises en perspectives ».

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans la dynamique créée par l’exposition organisée à la Chapelle Notre-Dame des Anges à Perpignan par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et dans le cadre des travaux du Centre de Recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM EA 2984, UPVD). Le programme du colloque a été conçu par Marie-Pasquine Subes, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’université de Perpignan et chercheur au CRHiSM.

Ce colloque a pour objet d’approfondir les recherches portant sur ce pan, si riche, de notre patrimoine. Des conservateurs des collections du Louvre (Pierre-Yves Le Pogam), des Musées catalans et des départements voisin (Jordi Camps, Marc Sureda, Nicole Andrieu), mais aussi des professeurs d’université (Philippe Plagnieux, Paul Brettel) viendront apporter un éclairage inédit sur l’étude des Vierges des Pyrénées-Orientales.

Durant deux jours, le public est invité à suivre les diverses communications portant tant sur la place qu’occupent ces objets de dévotion dans notre patrimoine artistique, que sur les relations qu’ils entretiennent avec la littérature, l’architecture ou la sculpture et la liturgie. Les conservateurs des musées catalans ( Jordi Camps et Marc Sureda) ou du Louvre (Françoise Baron, Jean-René Gaborit, Pierre Yves le Pogam)  viendront, eux, apporter un point de vue comparatif sur ce sujet. Au cours du colloque une visite commentée de l’exposition permettra d’aborder in situ ces mêmes problématiques.

C’est dans le cadre de cette recherche et avec le désir de rendre la richesse de notre patrimoine accessible à tous que l’Université de Perpignan (avec le soutien du Centre de Conservation et de restauration du Patrimoine dirigé par Jean-Bernard Mathon), a engagé une étudiante de master II recherche, Camille Baco,  pour proposer tous les samedis (de 10h à 12h et de 13h à 17h) des visites commentées de l’exposition.

Vous pouvez télécharger le programme.

Ω

Objectifs, sources et méthodes de l’étude des paysages historiques

Séminaire, 30 novembre 14-16 heures salle du CRHISM : en savoir plus

Ancienne page évènements