CRHISM [Université de Perpignan-Via Domitia]

Domitia, la revue

Depuis 2001, le CRHiSM publie sa revue Domitia en sus de sa participation aux Annales du Midi.  Le secrétariat éditorial est assuré par Aymat Catafau. Le projet éditorial avait quant à lui été exposé par Jean-Marcel Goger en préambule à la première livraison de la revue. Vous pouvez retrouver ici les articles des numéros parus, hormis celui en cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N°12 L’habitat pyrénéen aux époques médiévale et moderne – Histoire et histoire de l’art
Actes de la Rencontre internationale RESOPYR, San Sebastián, et travaux divers sur les Pyrénées… Ce numéro de DOMITIA réunit des travaux sur l’histoire des sociétés dans les Pyrénées, depuis la Catalogne jusqu’au Pays basque, sur les versants français et espagnol. On y trouve aussi des travaux d’histoire de l’art sur le Roussillon.

N°11 Etudes et travaux sur le Roussillon du Moyen Age à nos jours

Le territoire et la sociabilité du Roussillon sont tracés à travers ses marges.

N°10, Etudes et travaux sur le Roussillon et la Méditerranée occidentale de l’Antiquité à nos jours

Sont abordées de nouvelles plages de l’histoire méditerranéenne, de l’Antiquité à nos jours : l’urbanisme antique, romain et provincial ; l’architecture médiévale, urbaine et « fluviale » ; le Roussillon, bien sûr, avec quatre contributions ; et des regards croisés, pour reprendre une expression qui fait florès : celle de la Chine sur les « hussards noirs » de la IIIe République (regard lointain et d’autant plus perçant) ; et ceux de la France et de l’Algérie.

N°8-9, Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen-Age en Pyrénées-Orientales et Aude, Aymat CATAFAU (sous la direction de).

Numéro double et en couleurs où la réunion d’une dizaine de contributions permet d’examiner comment les conséquences des modifications politiques, économiques et sociales de la fin de l’Empire et des apports extérieurs (christianisme, wisigoths) sont perçues à travers les témoignages achéologiques, de s’interroger sur l’interprétation de ces témoignages, de les mettre en perspective par rapport aux exemples régionaux.

N°7, Histoire de l’Art contemporain, Esteban CASTANER MUNOZ (sous la direction de).

Cet opus traite de l’installation, des actions, des performances et de l’esthétique relationnelle des artistes en Pyrénées-Orientales. Une part est faite à la continuité de la tradition des peintres religieux à l’âge de la photographie ainsi qu’à l’historiographie sur la peinture roussillonnaise contemporaine.

N°6, Varia

Les thèmes étudiés, en histoire et histoire de l’art, ont trait à l’identité et la représentation des marges, celles de l’Empire Romain (la Maurétanie sous Hadrien), puis celles de la France et de l’Espagne.

N°5, Acteurs, tendances et contestations de l’économie contemporaine en Méditerranée Occidentale (XIXe-XXe siècles), Nicolas MARTY (sous la direction de).
Ce recueil unit sept études sur  la vie et l’ordre économique des régions riveraines de la Méditerranée.

N°4, Histoire religieuse, Histoire de l’Art

Travaux en histoire de l’art et histoire sur l’Antiquité, l’histoire religieuse moderne et contemporaine, la vie culturelle et artistique du XXe siècle.

N°3, Histoire rurale France-Catalogne

Ce numéro examine l’évolution de la condition paysanne, les sentiments politiques et identitaires des ruraux, le réseau routier dans les campagnes françaises et catalanes du moyen-âge à nos jours.

N°2, Histoire, archéologie et histoire de l’art du Moyen Âge à l’Époque Moderne

Rend compte de travaux récents sur l’histoire du Roussillon du Haut Moyen Age au XVIIIe siècle.

N°1, Vingtième siècle

Huit études sur le siècle balayent les thèmes suivants : l’art au bord des routes, histoire du mouvement ouvrier, Première guerre Mondiale, Italie fasciste, idéologies d’extrême droite, Guerre d’Espagne, occupation allemande.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.